Bourse de recherche curatoriale du Cnap 2022

appel-bourse-curatoriale-2022-cnap-2022

plastiques propose à un ou une commissaire, ou critique indépendant, de réaliser une recherche en lien avec les débats et questions historiographiques et critiques les plus actuels et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.

Le Cnap enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger une collection de 107 000 œuvres, acquises par l’Etat depuis 225 ans auprès d’artistes vivants. L’établissement poursuit une politique d’acquisition prospective, représentative de la création contemporaine dans toute sa diversité, propre à livrer les grands récits de notre époque et à enregistrer l’évolution de la scène artistique, toutes générations et toutes nationalités confondues. Le Cnap s’attache à repérer et à soutenir la jeune création, mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés, par l’acquisition d’œuvres récentes. Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales.

Les projets proposés doivent relever d’une démarche expérimentale et peuvent privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble.

  • Gain : 10.000 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *