Appel à candidatures : Résidences de recherche et de création en refuge, l’envers des pentes
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – En 2023, le programme de résidences proposé par l’envers des pentes permettra de nouveau à 8 artistes de s’installer chacun une semaine en refuge (Parc National des Ecrins)
Participez au développement
de l'Association Alternatif-Art
pour continuer à être informé
des opportunités artistiques :
Le programme de résidence est dédié aux artistes inscrits dans une démarche contemporaine, désireux de développer un projet dans un site naturel, afin d’ancrer leur création dans ce territoire en questionnant ses multiples aspects – le paysage et ses spécificités (géographiques, géologiques, climatiques …), les politiques d’aménagement et ses différents acteurs, le monde
animal et végétal, les refuges en tant qu’architecture, ses usages et fonctionnements, ses gardiens, visiteurs etc. – et ainsi d’en proposer une lecture singulière.
Une attention particulière est portée sur le fait que les artistes n’ont pas d’espace de création privilégié. Il leur sera donc demandé de prendre place au sein de cet environnement très spécifique en acceptant les contraintes liées aux règles d’usage du lieu, à la promiscuité, aux rythmes, horaires, etc.
Il s’agira donc de développer un projet artistique adapté au site, y compris en ce qui concerne le matériel qu’ils devront monter eux-mêmes.