Appel à candidatures : Prix de la Nuit de la Photographie, 9ph
xpi22

À la suite à l’édition 2022 portant sur les métropoles et leurs périphéries, le festival 9ph se concentre cette année sur l’individu vivant dans ou hors de ces métropoles, lieux d’accumulation et de circulation (humaine, alimentaire, commerciale, idéologique, théorique, etc.).

Ces dernières années, les différentes crises écologiques, économiques et politiques, la pandémie de 2020, les confinements enchainés ont amené l’individu à redéfinir l’intime, l’espace habité ou encore son regard sur la ville et ses alentours.

La représentation du monde actuel proposée par les photographes professionnels ou amateurs exposent le privé et le public dans un contexte de prise de conscience de la fragilité des structures sociales, environnementales et politiques. L’édition “Habiter ce monde” interroge le rôle de la photographie dans le récit d’un individu qui devient un document sur notre époque.

La programmation de l’édition 2023 propose des regards croisés de photographes et de penseurs, des hommes et des femmes agissant dans le monde actuel. Leurs questionnements, leurs observations ou leurs appétences prennent une place significative dans leurs travaux artistiques ou théoriques.
À travers différents temps forts (rencontres, expositions et projections), le festival 9ph souhaite ainsi explorer les dimensions sémantiques des images actuelles et ouvrir le débat sur ces représentations, futurs témoignages de notre époque.



  • Public : Photographes
  • Gain : Le ou la lauréate du Prix de la Nuit de la photographie bénéficiera d’un accompagnement à la production par l’équipe du festival 9ph – Photographie et image contemporaine pour la réalisation d’un projet de création à définir collaboration avec les partenaires du festival.