Appel à candidatures : Festival Oodaaq 2023
oodaq

L’OEil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images qui nous entourent aujourd’hui, en s’appuyant sur des productions d’artistes.

En 2023, L’Oeil d’Oodaaq organisera son 12ème Festival Oodaaq. Il se déroulera en mai à Rennes.

Via sa programmation, L’OEil d’Oodaaq interroge la place de l’image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s’emparent de problématiques contemporaines et enjeux de société. L’OEil d’Oodaaq s’intéresse à tous les stades d’existence de l’image, de sa construction à sa réception en passant par sa circulation, ainsi qu’à ses récentes mutations à l’ère du tout numérique. L’association a forgé pour cela l’expression « image nomade et poétique », reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu’elle souhaite mettre en avant.

Le Festival Oodaaq se veut un espace de rencontres et de croisements autour de ces réflexions sur les images, ainsi que sur leurs supports. Pour l’édition 2023, le festival sera majoritairement consacré à l’art vidéo avec un intérêt particulier pour des oeuvres questionnant des luttes contemporaines (écoféminisme, féminisme(s), luttes sociales et écologiques…). Au coeur de sa programmation, les vidéos seront présentées dans le cadre de projections de programmes contenant plusieurs oeuvres, d’expositions, d’installations autonomes, de vitrines et de salons.

Chaque année, afin d’enrichir ses réflexions, le festival propose également des cartes blanches à des partenaires locaux et internationaux.

En dehors de son festival annuel, L’Oeil d’Oodaaq met en oeuvre et/ou prend part à plus d’une vingtaine d’évènements de diffusion.

  • Public : Vidéastes
  • Gain : Les artistes retenu.e.s pour le Festival Oodaaq seront rémunéré.e.s en droits d'auteur ou honoraires d'exposition. Ces derniers varieront en fonction des modalités et de la fréquence de présentation de chaque œuvre.