Appel à candidature : Résidence-mission Arts plastiques / Ville de Verrières-le-Buisson
logo-ville-verriere-le-buisson

Cet appel à candidature concerne la résidence-mission d’artistes qui se déroulera sur la ville de Verrières-le-Buisson, s’inscrivant dans le champ artistique des arts plastiques et de l’espace et qui sera mise en œuvre à partir de décembre 2022. La résidence est intégrée aux projets artistiques et culturels développés par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Verrières-le-Buisson, pilote du projet.

La ville de Verrières-le-Buisson en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-deFrance et l’académie de Versailles a souhaité s’engager dans la mise en œuvre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA). Elle s’appuie pour cela sur la collaboration des structures culturelles du territoire. Cette dynamique s’inscrit dans un appel à candidatures pour une résidence-mission d’un artiste ou d’un collectif d’artistes s’inscrivant dans les domaines des arts plastiques pour la saison 2022/2023, agrémentées d’un parcours artistique et culturel pour les participants et plus largement pour tous.tes les Verriérois.ses.

Dans ce cadre, cet appel à candidature concerne une résidence-mission s’inscrivant dans le champ artistique des arts plastiques et qui est appelée à être mise en œuvre à partir de décembre 2022. La résidence est intégrée aux projets artistiques et culturels développés par la Direction des Affaires
Culturelles de la ville de Verrières-le-Buisson, pilote de cette résidence-mission. Nous recherchons des projets pouvant éventuellement donner lieu à une extension de la résidence-mission par une création dans l’espace public.

  • Public : Peuvent faire acte de candidature tous-tes artiste professionnel.le.s résidant en France. Chaque artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit en effet être en capacité de s'engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu). L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
  • Gain : 12.000 €