Appel à candidature : Résidence-mission – ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter – Pays d’Opale (62)
appel-candidature-artiste-residence-cerdd

Le Centre ressource du développement durable (Cerdd) et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission, dans le cadre du projet « ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter », en direction des artistes et des collectifs artistiques de tous domaines d’expression.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Le présent appel à candidature a pour objet de donner vie à cette approche artistique participative par la mise en place d’une résidence-mission dans le cadre de la première édition d’ARCHIPEL, une dynamique de territoire alliant formations, actions culturelles et outillage opérationnel.

Où en êtes-vous ? Envie de changement ? Faites-vous accompagner !

Les artistes de la résidence accompagneront les habitants par l’animation d’un processus créatif autour des vulnérabilités de leur territoire face aux impacts du changement climatique afin de les éveiller aux enjeux de l’adaptation, de renforcer l’attachement à leur territoire et de mettre en récit la démarche adaptative.

Le rôle de la résidence mission sera de toucher et de mobiliser le plus large public, afin de créer un espace de réflexion pour leur permettre de redécouvrir ce qui est sous leur yeux : la richesse de la biodiversité, les impacts déjà palpables du changement climatique au plus proche de chez eux, les vulnérabilités présentes et à venir ; mais aussi, se projeter dans ce à quoi ressemblerait ce territoire adapté, résilient.

La résidence-mission démarrera en septembre 2023 pour deux mois sur le territoire de la Communauté de communes Pays d’Opale (62).

Cet appel à candidature s’adresse à une compagnie ou un collectif d’artistes plutôt qu’un artiste seul. Les candidats doivent déjà avoir à leur actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.



  • Public : Pour cette candidature, nous favorisons une compagnie ou un collectif d’artistes plutôt qu’un·e artiste seul·e. 1) Peut donc faire acte de candidature tout.e artiste professionnel.le, français.e ou étrangèr.e ; 2) Les candidat·es doivent déjà avoir à leur actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission ; 3) Avoir des expériences en animation de processus participatif avec des publics variés, en particulier avec des élu·es serait un plus ; 4) Avoir des sensibilités, voire avoir déjà traité les sujets climat et/ou biodiversité dans le cadre ses pratiques ; 5) Les candidat·es doivent maîtriser l’usage oral de la langue française.
  • Gain : 30.000 €