Appel à candidature : 10e édition « La Science de l’Art »
3430d0194f4f-collectif-culture-essonne

Fort de son implantation au sein du territoire essonnien le CC91 soutient la production et la diffusion d’œuvres contemporaines à la croisée des champs de l’Art et de la Science. Ces rencontres originales donnent lieu à la présentation de propositions artistiques au sein d’une trentaine de communes, communautés de commune, communautés d’agglomération et lieux associatifs culturels en Essonne. Les lieux d’accueil pourront être des espaces non spécifiquement dédiés aux expositions (médiathèques, lycées, crèches, etc.).

Des propositions en extérieur sont envisageables.

Territoire d’implantation de nombreuses universités et centres de recherche, l’Essonne concentre près de 15% de la recherche française.

Depuis sa création, le CC91 souhaite développer sa vision de la culture au travers de projets artistiques de qualité accessibles à tous. Tout naturellement est née « La Science de l’Art », une biennale d’art contemporain partageant les projecteurs avec la science. À chaque édition, de nouveaux partenaires se joignent au projet permettant au festival de s’étendre sur le département et aussi en Île-de-France.

Afin de toucher un large public et de lui apporter des clefs de lecture pour une meilleure compréhension du projet, chaque œuvre sera accompagnées d’actions de médiation : conférences, débats, brunch littéraires, activités autour du jeune public, rencontres, ateliers… Ces actions permettent à la biennale de rester accessible à tous en demeurant un évènement d’art contemporain de qualité.

  • Public : Le CC91 recherche des artistes et des compagnies qui souhaitent construire une œuvre en collaboration avec un scientifique sur le thème : L’ EXPÉRIENCE DE LA JOIE. L’ œuvre peut être déjà finalisée et prête à la diffusion ou en cours ou en pré-production ou conçue spécifiquement dans le cadre de «la Science de l’art» 2021. Elle sera jugée sur les critères suivants : originalité, lien avec le thème et qualité artistique.
  • Gain : Le CC91 assurera le financement de l’ œuvre, se repartissant en honoraires ainsi qu’une aide à la production