NEW OFFICE: THE ADS de Florence Jung : Une critique conceptuelle de la culture d’entreprise

NEW OFFICE: THE ADS de Florence Jung : Une critique conceptuelle de la culture d’entreprise

Florence Jung est une artiste contemporaine suisse réputée pour ses interventions conceptuelles subtiles et immersives, qui brouillent les frontières entre l’art et la vie quotidienne. Ses œuvres ne prennent pas toujours la forme d’objets tangibles, mais s’articulent souvent autour de scénarios mis en scène et de rencontres scriptées qui incitent les spectateurs à remettre en question leur environnement social. Avec des actions souvent cachées ou éphémères, Jung crée des expériences qui sortent des espaces traditionnels d’exposition pour s’infiltrer dans le réel, explorant des dynamiques invisibles dans les sphères sociales et numériques.

Son travail questionne les structures invisibles du monde contemporain, marqué par les technologies et le consumérisme, et vise à révéler ce qui reste souvent dissimulé dans un environnement saturé d’images et d’informations. Par exemple, dans une exposition à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Jung propose une série de dix scénarios qui se déroulent dans et autour de la fondation, impliquant le public dans une réflexion sur leurs interactions quotidiennes avec les autres.

Ses œuvres, exposées dans des lieux comme le Muzeum Susch, sont particulièrement marquantes pour leur capacité à dépasser les limites de l’art conventionnel, en intégrant l’architecture, les individus et les éléments éphémères du quotidien pour créer une expérience de l’art qui s’étend au-delà des murs des galeries.

Le livre NEW OFFICE: THE ADS de Florence Jung (disponible sur FNAC.COM), publié en 2020, présente un projet conceptuel centré sur une entreprise fictive nommée « New Office. » Créée sous un pseudonyme, New Office critique les structures corporatives modernes. Ce projet, qui s’étend de mars 2019 à mars 2020, met en lumière les sentiments d’oppression, de suspicion et d’aliénation souvent associés au monde de l’entreprise.

New Office ne produit rien de tangible ; il vise plutôt à provoquer une réflexion sur la monotonie et l’aliénation dans la culture d’entreprise contemporaine. Le livre reproduit des documents, des publicités et des données collectées auprès de personnes ayant interagi avec les annonces de New Office, dont les revenus ont financé ce projet artistique. Soutenu par Helmhaus Zürich, NEW OFFICE: THE ADS s’inscrit à la fois comme un livre d’artiste et une critique sociale des systèmes capitalistes et de la culture corporative.

https://www.fnac.com/a14872592/Florence-Jung-New-Office-The-Ads

christophe

Laisser un commentaire