Les revenus des artistes-auteurs entre 2019-2021
Le « Rapport de l’Observatoire des revenus et de l’activité des artistes-auteurs (2019-2021) » analyse de manière détaillée les revenus des artistes-auteurs en France entre 2019 et 2021. Le ministère de la Culture a mené cette étude en collaboration avec plusieurs entités pour mieux comprendre la situation économique des artistes.
Résumé :
- Évolution des revenus : Le revenu moyen des artistes-auteurs s’élevait à 7 609 € en 2021, mais il existe une grande inégalité. Les 10 % des artistes les plus riches captent une large part des revenus, tandis que beaucoup d’autres vivent avec des revenus très faibles, voire nuls.
- Disparités de genre et d’âge : Les hommes gagnent, en moyenne, plus que les femmes dans toutes les catégories fiscales. De plus, les artistes en milieu de carrière obtiennent les revenus les plus élevés, tandis que les plus jeunes et les plus âgés gagnent significativement moins.
- Répartition géographique : Les revenus des artistes-auteurs varient également en fonction des zones géographiques, certaines régions concentrant une part importante des artistes et offrant des revenus plus élevés.
- Multiplicité des revenus : Beaucoup d’artistes-auteurs cumulent des activités artistiques avec d’autres sources de revenus non artistiques pour compenser la faiblesse de leurs revenus créatifs.
Ce rapport permet de mieux saisir les réalités économiques des artistes-auteurs et de guider les politiques publiques en conséquence.
Vous pouvez réagir à ces données dans les commentaires.