Le rapport annuel 2012 du CNAPNous vous proposons en téléchargement le rapport annuel du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) 2012.

Le CNAP intervient dans beaucoup de domaines : acquisitions d’œuvres, aides aux artistes et aux galeristes, édition, prêt, partenaires d’expositions, etc. En un mot, le CNAP participe à la création contemporaine.

Le rapport est à la fois très complet et peu clair tellement il y a de chiffres. Bonne chance pour la lecture des annexes. Retenez que le CNAP dépense 1,9 Md€ en acquisition essentiellement aux galeries auxquels on peut ajouter environ 1 Md€ d’aides diverses aux professionnels (éditeurs, galeristes, artistes…).  Sachez aussi que l’Etat lui verse un peu moins de 9,5 Md€ de subventions. Mystère par contre concernant le cout de fonctionnement de cette institution.

On peut facilement critiquer ce que fait le CNAP, notamment sur sa vision réduite de la création contemporaine française  mais on peut aussi se féliciter qu’il existe en France une structure capable de financer l’art contemporain.  Pour combien de temps encore ?

Télécharger le rapport annuel...

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

Palais de la Musique et des Congrès
STRASBOURG