Il serait peut être temps de proposer un manifeste sur l’art contemporain, si l’on considère que l’art est le propre de l’homme et qu’à ce jour notre société, en grande emprise à la consommation, inverse et mélange les genres.

Il ne suffit pas d’attirer l’attention du public sur ce qui est vendable mais plutôt sur ce qui fait sens. 
Il ne suffit pas d’avoir un lieu dit d’art pour être un lieu d’art.
Il ne suffit pas de créer des foires, salons et show room pour être fort de propositions artistiques.
Il ne suffit pas de dire j’adore ce que vous faites pour entrer dans une galerie ou faire parti d’une collection.
Il ne suffit pas de parler du marché de l’art pour penser que les artistes et galeristes vivent de leur travail.
Il ne suffit pas de proposer du spectaculaire pour du spectaculaire.

Et pourtant ce sont ces scènes là qui se jouent dans l’univers artistique d’aujourd’hui.Alors que faire ?Après maintes conversations, échanges avec X ou Y,
après maintes propositions de projets d’exposition, de co-écriture, de partage de lieux, de cartes blanches, il en ressort que certains souhaitent travailler ensemble. 

Mais qu’en est-il réellement ? Et bien peu de choses, voire trois fois rien.

Alors aujourd’hui, arrêtons le bla bla bla et agissons !

Parmi nos premières actions concrètes, nous vous proposons de soutenir, avec nous, Laurent Quenehen en recréant les Salaisons.

Voilà c'est avec ce type d'action que nous vous laissons voir ce qui fait sens pour vous ou pas !

Bon mois de février en mouvement et en actions créatives. 

Julie Perin
Co-Fondateur d'alternatif-art

ALTERNATIF-ART SOUTIENT LA REOUVERTURE DE L'ESPACE
LES SALAISONS
Le projet est de remonter les salaisons à Paris ou dans le grand Paris. C'est à dire un espace autonome d'exposition, performance, concert, lecture et ouvert à tous les projets qui ont une âme. 
Pour cela il faudrait que chaque participant volontaire verse 10 euros / mois. Il deviendrait ainsi membre actionnaire du lieu, producteur, comme dans une coopérative et toucherait un pourcentage en fin d’année sur les ventes, servira une cause indépendante, rencontrera les artistes aux vernissages, aura une carte de membre.
Plusieurs actionnaires à 10 euros, cela permet de payer les frais d’assurance, edf et divers, faire un salaire et financer la production des œuvres pour les expos. 
11 expos par an, une par mois, c’est une centaine d’artistes exposés chaque année. Si ça marche, vous gagnerez peut-être de l’argent. Voici le site du lieu fermé en juin dernier après 8 années d'existence et une cinquantaine d'expositions et projets divers... www.salaisons.orgDans un premier temps, je cherche à financer SALO IV, le salon du dessin érotique créé aux salaisons, salon important en cette période.
Salo IV se déroulera au 24 rue Beaubourg du 7 au 10 avril 2016. Alors, si vous souhaitez participer au financement de ce projet : www.salaisons.org Cliquer sur "aider les salaisons" puis sur le bouton "FAIRE UN DON"(Carte bancaire sécurisée via paypal)
Ou envoyer un chèque à l’ordre de « les Salaisons », 
54 Square Henri sellier, 94220 Charenton le Pont. 
Soit 10 € / mois, soit 40 € pour les quatre mois.

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

09
Déc
Concorde Art Galery

09
Déc
Centre Culturel Coréen
-
Paris 75008

10
Déc
Galerie Laurent Godin