Coulée douce (détails de l'installation) from IBahri on Vimeo.

Un fil à coudre en coton est reliée à une source d'eau déjà présente dans l'espace d'exposition ou produite pour l'occasion (robinet, fuite d'une canalisation, du plafond ou d'un récipient). Par un lent goutte-à-goutte, des perles d'eau progressent par capillarité le long du fil. Le fil dévie la trajectoire de chute des gouttes dont le poids produit vibrations et ondulations d'amplitudes variables. Selon la nature du sol ou du récipient placé à la réception des gouttes, un son est parfois produit.

Dans Coulée douce, le fil à coudre devient un élément sensible de captation autant que l'instrument d'une posologie fine. Le micro-phénomène exploré et le fil dévidé sont quasi imperceptibles dans l'espace. Tout l'enjeu de cette pièce se trame dans la résonance qui se crée entre la fragile et aigüe précision de ce qui se donne à observer et le reste de l'espace d'exposition.
Matériaux
- Fil à coudre blanc en coton (de couleur noire ou blanche) et eau.
- Émetteur de goutte-à-goutte pouvant être, suivant les contextes et les lieux, un robinet, un récipient percé, un container d'eau perlant etc.
- Récipient(s) récepteur(s) éventuellement.
- Date : 2007 - 2014 (cette recherche est ré-activable et évolutive en fonction des contextes et des lieux investis)
- Taille variable.

Le site de l'artiste : www.ismailbahri.lautre.net

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

15
Sep
Centre culturel Le Volume
-
Vern-sur-Seiche

15
Sep
Guidel 56520
-
Guidel