ridha dhib « Hor-I-zons » est une performance marchée de 3000 km environ prévue pour le 2 mai 2019. Elle est pensée par l’artiste Ridha Dhib comme l’incarnation d’un trait d’union reliant Paris à la Tunisie via l’Italie. Dans « franco-tunisien » il y a un trait d’union. Cette performance est l'expression métaphorique de ce « trait » qui relie... 

Muni de son smartphone, l’artiste « déplie » sa ligne d'« Hor-I-zons » sur 106 étapes. À chaque étape et à l'aide d’une application boussole en réalité augmentée pointant vers la ville de Sousse, il prend une photo de l'horizon ciblé. Il envoie aussitôt l’image à l'Institut français de Tunisie sous forme de carte postale, et cela grâce à une autre application qui prendra en charge quotidiennement l’impression et la distribution des cartes. Elles seront exposées au fur à mesure des envois. C’est cette série d’images qui finira par former sa ligne d'« Hor-I-zons ».

 

Ce projet est conçu en partenariat avec l'Institut français de Tunisie. Il bénéficie aussi du soutien de la ville d’Évry, de la Fondation Zervos, de Vermenton et de Cluny, du Centre d’Art  Contemporain de Lacoux, de Laffrey, de Selonnet et Castellane, du Bar-sur-Loup, et l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux et bien d'autres... Tous ont eu l'amabilité d’accepter d'intégrer la performance marchée en tant que « halte artistique ».

Vous pouvez suivre cette performance sur la page facebook de Ridha DhibRidha Dhib.