Denis Brun, Monaco, Exposition

Texte de Denis Brun

Pour cette exposition personnelle à la Galerie 222, j’ai choisi de présenter des peintures sur papier et un dessin à l’encre de Chine sur papier, produits entre 2009 et 2017. Ils seront accompagnés par des céramiques, réalisées au Logoscope (Monaco) et à l’Atelier Tarente (Marseille).

J’aimerais proposer un voyage temporel et formel assez large, influencé par : le fun-tragique, l’onirisme, et l’animisme-friendly.
Mon environnement proche et mes rituels de vie au quotidien sont à l’origine de ces productions.

Elles incarnent le reflet polychrome et multidimensionnel de mes tentatives d’abordage de la réalité pour mieux m’en protéger, avec la volonté de synthétiser le plus d’informations reçues, afin de recréer une dimension personnelle et contemplative cependant ouverte sur l’extérieur.

À l’intérieur de la galerie, deux gargouilles accueillent le visiteur pendant que des personnages de la pop-culture américaine du 20ème siècle, plus ou moins énervés, se disputent un collier de perles en faïence de 6 mètres de long, pendu à un croc de boucher. En vitrine, surplombant un bouquet de fleurs artificielles faussement décoratives, un Lapunk-Hybride (contraction lapin/punk/gargouille) observe de ses yeux semi-précieux le monde extérieur.

Pendant ce temps, un mince clown blanc renait de ses cendres, exhumé du vidéoclip de plus cher de tous les temps au moment de sa réalisation par David Mallet en 1980.
Rien de tout cela n’est vrai, ou presque, mais pourtant cet univers existe bien, si l’on y croit, ou pas.

Galerie 222
4 rue Princesse Caroline 98000 Monaco Tel : +33 (0)7 85 72 41 49

Exposition du 6 octobre au 30 novembre 2017
Vernissage le 12 octobre de 18h à 21h.

https://galerie222.com/exhibitions/denis-brun/
http://www.denisbrun.com

Partenaires de l’artiste :
- Le Logoscope (http://www.lelogoscope.com) pour la co-production des gargouilles.
- L’Atelier Tarente (https://tarente-paillard-rampal.book.fr) pour la fabrication du collier et du Lapunk.