erick derac photographieErick Derac. Manipulated, composed and designed (Leurre et propagande) Du 5 janvier au 17 fevrier 2008

La volonté de mettre à mal toutes nos certitudes est sans nul doute le moteur de la démarche d’Erick Derac. Chacune des séries "photographiques" ajoute de l’ambiguïté à la précédente.
Dans une autre vie, Eric Derac a manipulé des photographies pour la publicité. Il ne s’en est jamais remis et a depuis délibérément délaissé les logiciels de retouches d’image.

Pour Derac, "l’image numérique retouchée contient bien souvent en elle une idéologie hygiéniste malsaine". Au contraire, l’imperfection des oeuvres d’Erick Derac travaillées au scalpel, à la pince à épiler et à l’adhésif renvoie à notre coté imparfait d’être humain qui transpire, urine, défèque, vieillit, meurt. Ce travail assume pleinement la part de trivialité et d’archaïsme irréductible de notre situation d’être humain vivant.

Ainsi, le projet de Derac est de rectifier les images de notre environnement hyper médiatisé, hyper publicitaire et hyper mensonger.
Depuis près de dix ans son travail se développe autour de cette obsession avec le sérieux et la légèreté d’un jeu dont les règles évoluent constamment.

Infos pratiques 
Lieu
Galerie municipale de Vitry
59, avenue Guy-Môquet. 94400 Vitry-sur-Seine
Rer C Gare de Vitry puis bus 180 dir. Villejuif-L.Aragon 
Contacts
T. 01 46 82 83 22
Site: www.galerie.mairie-vitry94.fr

Entrée libre