Ulrik HeltoftTroisième exposition en solo d'Ulrik Heltoft à la galerie art contemporain Kirkhoff   Éléments d'un Cauchemar.

L'exposition consiste à un nouveau travail vidéo, où Ulrik Heltoft,  nous transporte dans un univers original et subtil. Apparemment fatalement blessé et pris au piège dans une pièce mystérieuse, un homme, joué par Ulrik Heltoft lui-même, examine son environnement avec une attention paradoxale, semblable à une trance.

Il chancelle autour de la pièce, trouve la fenêtre, observe les meubles et les objets dans la pièce et s'effondre finalement sur le sofa. La pièce réelle se dissout et converge avec une expérience interne avec des hallucinations qui s'étendent dans un sens kaléidoscopique d'un abîme.

Le Voyage vidéo autour de ma chambre est l'interprétation d'Ulrik Heltoft de l'auteur français Xavier De Maistre du roman de 1794 du même titre. De Maistre a écrit le roman pendant 42 jours d'assignation à domicile, à laquelle il a été condamné après la participation dans un duel. Dans le roman, De Maistre décrit son séjour à l'étroit où son imaginaire le mène dans un voyage aventureux et exotique.

Une extension mentale d'un espace physique peut prendre des dimensions irréelles, méconnaissables ou même de cauchemardesques.Entre béton, quatre murs et imaginaire tout le monde peut trouver une échappatoire. 

Le résultat est un espace onirique étrange, vague et inquiétant.Dans ce paysage hyper-arctique les conceptions mentales de vertige et le vertige remplacent les points physiques normaux de référence.

Infos : Elements from a Nightmare du 24 janvier au 7 mars 09

kirkhoff contemporary art Sturlasgade 12B, DK-2300 Copenhagen S, Denmark 

www.kirkhoff.dk