Exposition Figures Libres

Anne-Christine Roda et Ferdinand Boutard s’inscrivent dans la tradition de la peinture classique. Florence Vasseur et Nicolas Gasiorowski penchent vers l’expressionnisme. Laurence Morée-Paganon prend la posture d’une voyeuse. Anne Bothuon nous propose des mannequins réalistes et décomplexés. Brno Del Zou donne corps à ses photographies en leur conférant une troisième dimension. Patrick Dekeyser se met en scène dans des vidéos tendres et cruelles ou nous offre des dessins qui évoquent la vanité de toute action humaine.

Plus d'infos sur l'exposition Figures Libres dans l'agenda...

Exposition : La LoseLa question de "La Lose" semble évidente tant les symboles de la réussite, du pouvoir et de l’argent sont agités comme la queue de Mickey que l’on devait attraper dans nos manèges d’enfants pour gagner un tour gratuit.

Sur les bords de la Lose, on y pêche le temps qui passe. C’est une rivière aux courants profonds qui vous entraine vers des rivages incertains, imprévisibles. On y croise Ophélie et tout ceux que l’angoisse a mis de côté, mais aussi ceux qui se sont amusés de leurs ratages, en ont joué parfois, sont allés jusqu'à le provoquer et se sont parés de leurs échecs tant la réussite isole. On nous martèle à chaque instant qu’il faut gagner, travailler sans fin, devenir propriétaire, faire du fric, cotiser. Dans cette course effrénée vers la fin, certains pataugent, deviennent des adeptes de la Lose, quittent leur travail, oublient l’argent et les apparences extérieures de réussite. Au pied du mur et sans objectif de rentabilité, ils se mettent à lire, à créer, à vivre autrement, à vivre tout simplement.

Plus d'infos dans l'agenda...

Scène ouverte #7Scène ouverte est une série d’évènements autour de la performance et plus largement toute autre forme mettant en jeu le geste, l’action, les postures, la parole...

Elle se veut ouvert_e à tout_es les possibilités. Elle invite non-artistes, artistes performers, artistes voulant performer, artistes en construction, sportives et banquiers attiré_es par la performance... à expérimenter, partager, oser!

Chaque scène ouverte se déploie dans un espace particulier, un contexte auquel les participants sont invités à réagir. Pensée pour un premier lieu en rapport direct avec la rue, une vitrine d’un ancien commerce, celle-ci prendra place également dans d’autres lieux avec d’autres usages.

La prochaine édition a lieu à Paris avec le KAB...

Exposition : Siècle, la Tannerie

Pour sa quinzième exposition la Tannerie propose de faire une pause dans le flux incessant d’informations que produisent nos sociétés modernes, de faire contrepoint aux injonctions souvent contradictoires dont nous sommes les spectateurs ou les cibles.

SIECLE invite au ralentissement, au ré-apprivoisement d’un rythme ou d’une pulsation qui nous serait propre, à prendre le temps, à le retrouver, à en ré-apprécier la saveur si particulière, à se le réapproprier, en excluant les notions de précipitation, d’impératif ou d’urgence.

Le mot « siècle », intitulé de notre exposition, ne définit pas la période de cent ans que nous connaissons tous, mais désigne étymologiquement la temporalité de la vie en contraste avec le temps céleste et éternel qu’est celui de la mort.

SIÈCLE met en lumière des artistes contemporains dont la durée est l’enjeu et le matériau principal de leurs recherches : temporalité du regard, temporalité de la matière, ou temporalité organique de l’artiste. Notre exposition dévoile une toute petite partie du foisonnement créatif dont ils font preuve quand ils interrogent la chronologie, la périodicité, le séquençage, la permanence, le rythme ou même l’érosion.

La suite dans l'agenda d'alternatif-art.com...

Première Ligne 2«Première Ligne» amène au-devant des cabanes une réflexion autour de l’art contemporain. Il se pense et se partage dans une cabane privée, au sein d’un espace publique. C’est avant tout une proposition, une invitation à faire une incartade. Au lieu d’aller directement de la mer au glacier, ou inversement, les passants sont conviés à prendre part aux discussions et à regarder les pièces réalisées.

La cabane est ouverte, gratuitement durant  vingt jours. L’idée est d’offrir une possibilité d’échanger avec les artistes en train de travailler et les commissaires d’exposition.

Une cabane de plage, en première ligne du front de mer de la plage du Havre, ouvre ses portes et se transforme en atelier de création, réflexion, boîte à idées, support pour échanger, débattre, exposer, diffuser.

Suite dans l'agenda...

Exposition PAONL’homophonie entre le bruit de l’arme destructrice et l’animal symbole d’immortalité (au Moyen-Âge en Occident) et d’incorruptibilité de l’âme et de dualité psychique de l’homme (au Moyen-Orient) a servi de base aux recherches de l’artiste.

Elle y représente ainsi sur la même toile des images d’exécutions (dont le flux sur les écrans est devenu si abondant et presque « banal » aujourd’hui) et du sublime oiseau, ce dernier étant traité notamment comme un motif de tapisserie.

Le raffinement esthétique côtoie donc ici le plus cruel de nos actes, comme pour rappeler à nos consciences l’équilibre précaire de notre existence.

Plus d'infos sur cette exposition dans l'agenda...

ridha dhib « Hor-I-zons » est une performance marchée de 3000 km environ prévue pour le 2 mai 2019. Elle est pensée par l’artiste Ridha Dhib comme l’incarnation d’un trait d’union reliant Paris à la Tunisie via l’Italie. Dans « franco-tunisien » il y a un trait d’union. Cette performance est l'expression métaphorique de ce « trait » qui relie... 

Muni de son smartphone, l’artiste « déplie » sa ligne d'« Hor-I-zons » sur 106 étapes. À chaque étape et à l'aide d’une application boussole en réalité augmentée pointant vers la ville de Sousse, il prend une photo de l'horizon ciblé. Il envoie aussitôt l’image à l'Institut français de Tunisie sous forme de carte postale, et cela grâce à une autre application qui prendra en charge quotidiennement l’impression et la distribution des cartes. Elles seront exposées au fur à mesure des envois. C’est cette série d’images qui finira par former sa ligne d'« Hor-I-zons ».

Sous-catégories

ART EROTIQUE

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

20
Nov
Marseille la Friche la Belle de Mai

20
Nov
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
75010 Paris

20
Nov
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
Paris