Couverture du Livre Vers le visible – Exposer le dessin contemporain - 1964-1980Ce livre revient sur un moment crucial de l'histoire récente des expositions par le biais du dessin. Il s'est imposé comme une recherche nécessaire, alors même que ce médium fait aujourd'hui preuve d'une ubiquité inédite, jusqu'à devenir l'un des plus fréquemment montrés dans les espaces dédiés à l'art contemporain. Alors même qu'on le surprend tantôt à emprunter son format à la peinture d'histoire, tantôt son esthétique à la photographie, tantôt ses dispositifs aux grandes installations.

Couverture du livre Effacer, défaire, dérégler de Patrick NardinPratiques de la défaillance entre peinture, vidéo, cinéma
Préface de Pierre-Damien Huyghe

Altération des captures d'images, défaillances des appareils, hésitations, ratures, ruines, traces, remontages, techniques obsolètes : ces gestes qui enlèvent et qui détruisent participent à un second temps du regard.

Couveture du livre Peindre, pêcher et laisser mourir de Peter HellerPeintre en vogue, pêcheur ardent, philosophe artisanal, Jim Stegner tombe dans un engrenage fatal le jour où, témoin accidentel, il prend la défense d'une petite jument maltraitée. C'est qu'il est un poil sanguin, ce père orphelin, en quête d'une sérénité à jamais perdue avec sa fille violemment arrachée à la vie, son mariage pulvérisé, son rapport au monde passablement conflictuel. Pour ne rien arranger, l'homme est profondément allergique à l'injustice, et dangereusement réactif à la violence.
Pourtant, au large de la petite ville de Paonia, Colorado, concentré sur une discipline et une sobriété appliquées, c'est dans l'exercice de son art que le peintre tente de tout canaliser : la douleur, la colère, la peur même.

Couverture du livre Les voies du curating, Hans Ulrich ObristHans Ulrich Obrist partage ici sa passion pour le métier de curator dont il est l'un des pionniers et qu'il a contribué à inventer. Se fondant sur sa propre expérience - depuis sa première exposition dans la cuisine de son appartement de Zurich en 1991, jusqu'à son projet "Conversations" qu'il mène depuis plusieurs - il poursuit sa réflexion sur la nature même du curating, ses origines et ses spécifités.

Couverture de la revue Hippocampe N°12Dossier thématique : Météorologie

Hamlet : Voyez-vous ce nuage, là-bas, qui a presque
la forme d'un chameau ?
Polonius : Par la messe, c'est juste – oui, comme un vrai
chameau.
Hamlet : J'ai idée qu'il est comme une belette.
Polonius : Il a le dos d'une belette.
Hamlet : Ou d'une baleine.
Polonius : Tout à fait, d'une baleine.
William Shakespeare, Hamlet (III, 2), trad. André Markowicz

La description du temps qu'il fait est un grand sujet de conversation. Une préoccupation essentielle provoquant dialogue et échange. Les chroniques ou bulletins météorologiques sont des rendez-vous médiatiques très attendus, présentés par des vedettes, qui réalisent des records d'audience. Objet de passions ou de craintes, les prévisions des phénomènes atmosphériques sont nécessaires à certaines activités économiques, permettent d'anticiper et de prévenir des risques, et favorisent la planification des loisirs.

Photographe et cinéaste, Valérie Jouve appartient à la génération de ces artistes, qui, en France, se sont éloignés de la grande tradition humaniste des reportages photos, sans cependant en rejeter complètement les éléments utiles et essentiels. Elle travaille à partir de paysages, surtout des paysages urbains. Elle inclut dans ses photographies des portraits d'hommes et de femmes en mouvement ; elle en a fait sa spécialité. Les deux sujets classiques du paysage et du portrait sont associés de telle sorte que, dans la densité de situations urbaines, prend place une scène hautement chorégraphiée. Avec cette démarche sociologique, Jouve épaissit la représentation et la mise en scène. Ses photographies tentent de questionner la ville comme proposition d'un espace "à vivre ensemble" ; une ville en mouvement, en rythme, toujours en oeuvre.

Comment aborder une oeuvre qui n'est, a priori, qu'un barbouillage d'enfant, une photographie d'amateur, une accumulation de produits usagés, sans être dérouté, voire dépité ? L'art contemporain constitue une "rupture esthétique" et rejoue tout ce qui l'a précédé.
Dix voies d'accès sont ici envisagées, à partir d'exemples concrets, avec la volonté de fournir au lecteur des questions à se poser plutôt que des solutions à des problèmes qui s'avèrent être très souvent des freins à la compréhension des oeuvres et au plaisir de l'art.
En chacune de ces 10 clefs, vous trouverez un moyen simple de prendre du plaisir à visiter des expositions d'art contemporain.

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Les artistes contemporains les plus médiatiques sont capables de tout sauf de peindre, de sculpter ou de graver. A en croire la terminologie officielle, ils "installent", "conceptualisent" et "subvertissent" ; allant jusqu'à "détourner" tous les objets du quotidien, déchets compris. De cet ensemble disparate, l'on ne retiendrait qu'un effet de mode, qu'un caprice du goût assez anodin, s'il n'obéissait à une véritable "révolution culturelle" soigneusement institutionnalisée : visant à éradiquer les arts plastiques traditionnels au motif qu'ils seraient dépassés et donc voués à disparaître. Aussi n'est-ce pas un hasard si les réalisations contemporaines qui "revisitent" les oeuvres majeures du patrimoine culturel en effacent systématiquement la facture d'origine. De quoi remettre en cause la thèse du déclin historique au profit du scénario rigoureusement inverse : c'est bien d'un complot planifié en haut lieu, aux puissantes motivations mercantiles, que meurent la peinture, la sculpture et la gravure. Tout aurait commencé voici trente ans... Trois artistes ont uni leurs efforts pour explorer le progrès d'un insidieux travail d'endoctrinement aux répercussions sans précédent sur la théorie et le marché de l'art. Une salutaire opération de dessillement.

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Ouvrage à destination des curators, managers culturels, collectionneurs

Cet ouvrage se veut un outil à l’usage du curator issu de structures de droit privé ou public de l’exposition mais également de tout manager culturel ayant pour mission la production, l’organisation, la gestion d’une exposition. L’idée de ce livre est née d’une demande forte d’un public varié issu du milieu privé et public de la culture, dépourvu d’outil simple, général et pratique quant à la gestion contractuelle stratégique du montage d’une exposition.

Il a pour but de donner une vision d’ensemble de la stratégie contractuelle du montage de l’exposition en brossant tour à tour da manière pratique et schématique chaque contrat et donc le traitement des œuvres et des artistes ; du contenu de l’exposition (don, acquisition, aide à la création, prêt, dépôt), sa promotion (site web, graphisme, scénographie, prises de vues), sa valorisation (parrainage, mécénat) à sa circulation (itinérance). Structure L’ouvrage se veut un manuel pratique dans lequel le manager culturel pourra trouver, à chaque moment clef de l’exposition, une technique simple, claire, schématique et répétitive ce qui permet d’asseoir un raisonnement repris dans chaque chapitre.

Anna Maria Cutolo est une artiste peintre expressionniste française d'origine napolitaine. Elle est née en 1960. Elle vit à Metz.
À la frontière du sacré et du profane son travail pictural s'inscrit résolument comme un voyage intérieur dans l'intime.

Ce livre sortira le : 20 MARS 2015.

Il fera l'objet d'un tirage limité et numéroté dont le nombre sera définitivement fixé 15 jours avant la sortie. Possibilité de réserver (cliquez ici). Chaque ouvrage possède une reliure cartonnée, matelassée et pelliculée mat anti-rayures. L'ouvrage est imprimé sur du papier Condat 170 gr. couché mat.

Les ouvrages seront envoyés en colis suivis dans des étuis cartonnés avec renfort mousse aux quatre coins du livre pour éviter les risques de détérioration dus au transport.

Prix unique de l'ouvrage : 60 euros + frais d'envoi (8 euros).