Gestes spéculatifsUn ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité.

Au cours de la dernière décennie s'est produit en France un renouveau d'intérêt pour des penseurs qui se sont vus accoler l'épithète de « spéculatifs », tels que William James, Gabriel Tarde, Alfred North Whitehead et Etienne Souriau. Ce renouveau semble indissociable de la mise en crise généralisée des modes de pensée qui, d'une manière ou d'une autre, devaient leur autorité à une référence au progrès, à la rationalité, à l'universalité.

Mise en crise redoutable car on ne se défait pas sans danger de ce qui a servi de boussole à la pensée euro-américaine depuis qu'il est question de modernité. Mise en crise nécessaire car ces modes de pensée sont sourds à la nouveauté effective de cette époque marquée par la menace du désordre climatique, le saccage systématique de la terre, la difficulté d'entendre les voix qui nous engagent à penser devant le lien fort entre la modernité et les ravages de la colonisation.

Entrer sans effraction dans la vérité de leur monde. Prendre langue avec. À la lettre sans heurt. S’ouvrir au registre des lieux dans le foyer des couleurs la géométrie du trait l’élan des volumes le geste d’espace. Pénétrer l’écran des neiges celles de l’œil tenu dans son blanc. Incapable de se grandir avant que de se regarder par le dedans. Une attente en allée vers leur monde depuis là.

Poèmes et essais à propos des œuvres de Charles Belle, Véronique Dietrich, Jean-Louis Elzéard, Ann Loubert...

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Préface de Sandrine Dekens

Pascale Lemare a trouvé un chemin original pour nous faire partager l'expérience tragique de l'abandon, elle est allée à la rencontre d'une douzaine d'artistes et les a interviewés longuement. Dans une écoute attentive, dépouillée des constructions théoriques préexistantes, elle a recueilli les récits de ces femmes et ces hommes qui, alors qu'ils étaient nourrisson, enfant, voire adolescent, ont été adoptés. Chacun raconte avec sincérité un parcours qui s'est structuré par l'art.

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Les liaisons dangereuses de l'artiste, du financier et du fonctionnaire
Tout commence avec l'effondrement financier de 2008 et le sauvetage des cotes par les acteurs du marché de l'art. L'Art Contemporain vole de record en record ! Simultanément, l'illusion d'art disparaît. Une prise de conscience a lieu : où est passé l'art ? Apparaissent alors idées dissidentes et pratiques non conformistes.

Face aux métamorphoses récentes de l'art contemporain, Aude de Kerros tente de répondre à la question que tout le monde se pose : combien de temps une utopie financière peut-elle durer ? A quand le krach de l'AC ? Comment cela peut-il avoir lieu ?

Couverture Vivre de son artEt si les dés du succès de tout artiste désireux de promouvoir son oeuvre résidaient dans l'application de quelques règles fondamentales de marketing et de business ? En effet, la logique entrepreneuriale, loin de heurter la dimension artistique, s'avère essentielle à la promotion efficace de toute forme d'art.

Avec ce guide riche en exemples, astuces et outils, vous disposerez des connaissances nécessaires en termes de business et de marketing pour définir votre marché, élaborer votre relation clients et votre plan d'action annuel, bien communiquer, manier les chiffres, etc. Un référentiel de compétences complet indispensable pour qui veut faire rimer passion et réussite.

Couverture du Livre : Profession artiste plasticien de Olivier RamoulVous sortez d'une école d'art et vous souhaitez vous professionnaliser dans l'activité de plasticien ? ou vous êtes déjà artiste professionnel, mais vous rencontrez des difficultés au quotidien pour accomplir vos démarches administratives ? Ce guide est fait pour vous. Dons le mouvement actuel vers une plus importante professionnalisation, l'artiste plasticien a tout intérêt à connaître les principaux rouages juridiques de son métier, et ce bien que la réglementation semble kafkaïenne à certains égards.

Couverture du Livre Investir dans l'artInvestir dans l'art est le guide indispensable pour tous ceux qui cherchent des réponses claires et précises à toutes les questions qui se posent dans le marché de l'art. Il s'adresse aux amateurs d'art, à ceux qui veulent investir dans l'art, aux propriétaires d'objets d'art qui souhaitent vendre, aux étudiants du monde de l'art, bref à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché de l'art.

Comment acheter ou vendre des œuvres d'art ? Où acheter, où vendre ?
Aux enchères ou de gré à gré ? Quels sont les acteurs du marché de l'art ?

Quelle est la fiscalité des œuvres d'art ? Quelles sont les grandes tendances internationales du marché ? Authenticité, assurance, import-export : comment s'organiser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quelle est la place d'internet ? Comment fixer le prix d'une oeuvre d'art ? Existe-t-il une rentabilité des œuvres d'art ? Comment discerner les enjeux dans un marché de l'art en pleine mutation ? etc.

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Couverture du livre Le guide de l'artiste de Frédéric Brière- Tous les conseils pour émerger dans l'art - Les témoignages de 14 acteurs clés de l'art contemporain - 1 000 adresses en France, à Berlin, Londres & Bâle / Zurich pour trouver centres d'art, galeries, prix et résidences.

Pourquoi les artistes émergents, jeunes ou moins jeunes, sortant d'école d'art ou pas, devraient être les derniers à savoir comment fonctionne le monde de l'art aujourd'hui ?

Ce guide de conseils stratégiques et pratiques, conçu comme une « bible », livre les codes : comment fonctionnent les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire ? Quelles pistes pour se rendre visible, développer son réseau, parler de son travail, aborder une galerie ou trouver une résidence ?...

Couverture de L'art contemporain au-delà des idées reçuesChaque époque a connu son "art contemporain" que le public ne comprennait souvent pas. L'art des artistes vivants échappe en effet aux catégories admises, fait disparaître les repères et suscite toujours interrogations et idées reçues : Aujourd'hui, les artistes n'ont plus de savoir-faire, C'est la mort de l'art !, Le marché de l'art surestime l'art contemporain, L'art est réservé à une élite, Il est impossible de prédire quels sont les artistes qui resteront...

Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire et ne peut se limiter à un état défini, ce livre donne au lecteur les clés pour apprécier et se forger sa propre opinion sur la création artistique d'aujourd'hui.

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Cet ouvrage présente 100 notions, concepts ou techniques clés, qui traversent l'histoire et les disciplines artistiques. Partant d'une question simple, "Quel peut être le point commun entre une statuette d'art premier, un tableau de la Renaissance ou une performance d'art contemporain ?", l'auteur dresse la liste de grands principes que l'on retrouve dans tous les arts plastiques et à toutes les époques. Ce sont ainsi des notions de composition, de thématiques ou d'intentions qui sont développées au fil des pages. Autant de partis pris qui font, au final, qu'une création est une oeuvre d'art. Le lecteur croisera les plus grandes figures de l'art mondial, découvrira les courants majeurs et comprendra les secrets des oeuvres les plus fascinantes. Dans ce livre, Rubens côtoie Picasso, Jeff Koons cohabite avec Raphaël, et l'art vidéo a sa place au même titre que la peinture à l'huile.

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

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