Cet ouvrage est le premier opus d'un triptyque consacré à l'étude des liens entre l'Art, le Politique et la Création. L'art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique.

À un moment où de plus en plus de voix s'élèvent pour affirmer que le lien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il importe de se pencher à nouveau sur cette relation complexe et sur les représentations qu'elle suscite aujourd'hui dans un climat de désillusion tant politique qu'artistique.

Cet opus aborde : les utopies contemporaines de l'art, la création et les imaginaires politiques et artistiques, l'inscription politique des œuvres.

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Du 18 juin au 3 juillet 2016, à 100 km à l’est de Milan et à 200 km à l’ouest de Venise, des milliers de gens pourront marcher sur l’eau. The Floating Piers de Christo et Jeanne-Claude consistera à déployer 70 000 mètres carré de tissu jaune safran posés sur un système de ponton flottant modulaire fait de 220 000 cubes de polyéthylène haute densité afin de créer une passerelle temporaire de 3 km à la surface du lac d’Iseo, reliant le continent aux îles de Monte Isola et San Paolo.

Le quai fera 16 mètres de large et 40 cm de haut environ, et comprendra des pans inclinés. Les visiteurs pourront faire l’expérience de cette œuvre d’art en marchant de Sulzano à Monte Isola et à San Paolo. Les montagnes surplombant le lac offriront une vue d’ensemble du projet, révélant des angles et perspectives insolites.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de la revue Incandescentes

Incandescentes, une nouvelle revue littéraire féministe (mais pas misandre) à parution semestrielle qui entend mettre à l'honneur une artiste plasticienne dans chaque numéro. Autour de ses oeuvres, se greffent des textes (poésie, nouvelle, auto-fiction, non-fiction) à caractère féministe, écrits par des hommes aussi bien que des femmes. Incandescentes s'adresse à un public aussi bien masculin que féminin. Nous dédions ce premier numéro et tous les suivants à toutes les femmes qui se battent dans le monde pour la conquête de la liberté et le respect des droits des femmes. Nous le dédions également à Sylvia Plath, Marina Tsvetaeva, Virgina Woolf, Unica Zürn et tant d'autres femmes écrivains et artistes incandescentes d'hier, de demain et surtout d'aujourd'hui...

Comment le chantier urbain, cet espace souvent considéré comme nuisible, dangereux et bien souvent inesthétique, est-il devenu un sujet artistique à part entière au cours des vingt dernières années ? Véritable paradigme de notre époque, le chantier s'est imposé à l'art en ouvrant un nouveau champ de possibles esthétiques et conceptuels, où s'effectue la rencontre entre projet et réalité, aux marges des notions d'utopie et de ruine. Parce qu'il interroge l'inachevable transformation des villes, c'est aussi le processus créatif qui est mis en question.

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JOURNAL AUDIOBIOGRAPHIQUE Auteur(s) : Alexandre Castant En 2007, Alexandre Castant a publié Planètes sonores, un ouvrage sur le son dans l'art contemporain qui, depuis, a accompagné la création sonore dans les arts plastiques. Presque dix ans après, Journal audiobiographique en poursuit l'étude... Avec un ensemble d'œuvres contemporaines et actuelles, mais aussi historiques, Journal audiobiographique propose un état des lieux de ces pratiques et de leur exploration de l'écoute et du son, du silence et du bruit, de la voix et des objets sonores qui constituent le domaine dynamique des arts sonores. Ainsi, musique expérimentale, radiophonie, arts plastiques et cinéma, sculpture et poésie sonore s'y croisent pour construire de nouvelles utopies...

Écrits à propos d'œuvres de Laurie Anderson, Véronique Aubouy, David Bowie, Dominique Blais, Cornelius Cardew, Jean Cocteau, Pascal Comelade, Vincent Dieutre, Lars Fredrikson, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Joris Ivens et Marceline Loridan, Alexandre Joly, Marie-Jo Lafontaine, Cécile Le Talec, Christian Marclay, Steve McQueen, Jonas Mekas, Joris Van de Moortel, Kaye Mortley, Tania Mouraud, Éliane Radigue, Alain Robbe-Grillet, Julian Schnabel, Georgina Starr, John Zorn... ainsi que les sons de la ville de Shanghai.

Entretiens avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck; Pierre Coulibeuf; Michel Fano; Lore Gablier, Dean Inkster et Jean-Jacques Palix; Jérôme Poret.

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Ce qu’exprime ici Christelle Westphal est à la fois simple, émouvant et engagé. Avec volontairement peu de moyens et une thématique axée sur la répétition, elle nous rappelle que nous sommes tous reliés au végétal qui est essence de vie, et que rien peut-être n’est plus essentiel que cette sève qui est à la vie ce que le soleil est à la lumière

Ces portraits de personnes-végétaux sont accompagnés par les textes de Denis Pourawa, qui posent un regard tout en profondeur sur justement notre relation avec la nature. Ce poète sait ce qui relie le cœur, l’homme et la sève. « Le temps se déplace dans le pollen », nous dit-il. Denis Pourawa est un des rares poètes qui cherche la plénitude et une compréhension ultime entre l’homme et le végétal jusqu’à annihiler nos différences. Aperception de ce qui est dans le tout, la poésie de Denis Pourawa nous permet d’élargir notre conscience.

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Publication d’une soixantaine de lettres échangées entre 1969 et 1984, suivies d’un essai inédit de l’écrivain belge. Cet ouvrage nous donne à découvrir la naissance d’une véritable amitié entre les deux hommes d’une génération de différence, dont la correspondance se fait l’écho.

Au fil des lettres, transparaissent le respect sincère, l’admiration réciproque, une amitié qui confine parfois à l’amour fraternel, tant à travers le contenu des échanges que dans la forme de leur adresse.

Ce livre nous plonge dans l’univers des deux artistes, leurs échanges épistolaires évoquant leurs œuvres respectives, leur processus de création comme leurs influences.

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Cela vient des rêves, mais plutôt de ces moments où on rêve dans la ville.
Une silhouette, une architecture, un fou.
Ou notre propre malaise, ou l’incompréhension de ce qui se passe, où on va et pourquoi.
Collectionner ces moments. Aller au bout de ce qu’ils désignent.
Des fictions naissent, notes sur les hommes à repousse, notes sur les hommes instables, notes sur les hommes avec trop d’immobilité, notes sur les hommes porte etc, 48 fois.
La surprise aussi de l’intervention d’un prestidigitateur : c’était le premier texte, en fait, notes sur ce fameux prestidigitateur, sans savoir qu’il reviendra 5 fois pour nouer les récits.

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À l’image de sa situation personnelle en perpétuel changement, Ai Weiwei attire sans conteste l’attention de la culture, tel un aimant. Fondée sur ses positions politiques et son activité sur les réseaux sociaux comme sur ses interventions dans l’espace public, son approche contemporaine du «ready-made» et sa connaissance de l’artisanat traditionnel chinois, la renommé d’Ai dépasse largement le monde de l’art.

Réalisée à partir de l’Édition collector limitée publiée par TASCHEN, ce livre constitue la monographie de référence consacrée à Ai Weiwei, explorant chaque étape de sa carrière jusqu’à sa libération des geôles chinoises. Il comprend une large part de documents visuels qui retracent l’évolution d’Ai, depuis son premier séjour à New York jusqu’à ses dernières créations, et met l’accent sur certains moments: sa percée mondiale au début des années 2000, son œuvre Sunflower Seeds, un immense parterre de graines de tournesol en porcelaine installé dans le Turbine Hall de la Tate Modern, sa réaction après le tremblement de terre au Sichuan en 2008 et sa détention par la police en 2011.

Livre : Hybrid Arts

Hybrid Arts présente une étude de quelques formations new-yorkaises interdisciplinaires. Berceau des Performing Arts, l'Université de New York dispense à la Tisch School des formations consacrées aux Performing Arts initiant les étudiants à la danse, au théâtre, aux spectacles de rues et de cabaret. Cette idéologie créatrice sans limite et frontière a inspiré toute la scène contemporaine. Rencontre avec des artistes phares: le chorégraphe Bill T. Jones et le metteur en scène de théâtre et d'Opéra Robert Wilson.

Le concept de la série S.C.R.I.P.T. dirigée par Brigitte Gauthier, Directrice du Laboratoire SLAM à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne est d’alterner des ouvrages sur les grands novateurs et des mises en valeur des artistes de demain. Un aller-retour sur plusieurs décennies afin de comprendre ce qui fait que des méthodes et des talents créatifs vont perdurer. S.C.R.I.P.T offre une aire de réflexion sur l’impact de l’écriture qu’elle soit musicale, théâtrale, cinématographique, chorégraphique ou multimédia.

Cet ouvrage sur le théâtre new-yorkais et ses formations pluridisciplinaires est un écho à l’ouvrage sur L’enseignement du cinéma aux Etats-Unis.

Le Transmédia est un concept qui conçoit dès l’origine du projet une diversification des supports de performance. A l’origine de cette tendance actuelle de l’industrie du cinéma, les expérimentations tendant à la valorisation des formations pluridisciplinaires et suscitant le croisement des disciplines.

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