FIGURES ABSENTESLivre photographique en édition limitée, numérotée et signée par ses auteurs, FIGURES ABSENTES est un recueil de souvenirs ou textes et images se mélangent à un éternel présent. Ce travail photographique en noir et blanc interroge la notion du temps et du souvenir, il est accompagné autant que complété par les textes de Fanny Berquière.

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Christophe Berdaguer, Marie Péjus ChroniquesChronique : Recueil de faits historiques consignés par ordre chronologique.

De “Plante à pop-corn” à “Premières demeures”, cette monographie réunit cent trente œuvres réalisées entre 1994 et 2017. Autant de notices et plus de trois cents reproductions qui restituent la trajectoire artistique de Christophe Berdaguer et Marie Péjus.

Une œuvre qui, tout en revendiquant ouvertement son inscription dans le champ de l’histoire de l’art et notamment ses références aux avant-gardes utopistes et aux expériences d’architecture radicale des années 1970, se joue des classements et des catégories.

De face, de profil, de dosEntre George Besson, jeune Jurassien autodidacte, éditeur (chez Braun ou chez Crès où il fonde Les Cahiers d’aujourd’hui), puis critique d’art (dans L’Humanité ou Les Lettres françaises entre autres), et Henri Matisse, peintre au succès encore fragile, va s’établir, de 1913 à 1953, une relation de confiance qui se traduira par un échange d’environ deux cents lettres.

Art & Fiscalité, édition 2018Ouvrage unique, Art et fiscalité est devenu la référence inégalée sur le droit fiscal de l'art. Dans cette 10e édition entièrement mise à jour, il présente l'ensemble de la règlementation fiscale française applicable au monde de l'art et réunit les connaissances et documents essentiels pour la comprendre et l'utiliser :

Ferhat Bouda

Il s’inscrit clairement dans une tradition de la photographie documentaire, de la narration, de l’essai et de l’engagement. Témoigner, donner à voir, de préférence en noir et blanc, pactiser avec le temps pour aller au-delà des apparences, se faire accepter pour à la fois respecter ceux qu’il représente et livrer des clés qui dépassent l’anecdote, telles sont les bases de ses enquêtes au long cours.

Guide Hazan pour l'art contemporainJungle, terra incognita..., pour beaucoup l’art contemporain est inaccessible. Trop difficile à atteindre, impossible à comprendre. Pour certains l’art est une affaire sérieuse, une cosa mentale comme le disait Léonard de Vinci. Pour d’autres, c’est avant tout un plaisir rétinien. D’aucuns y consacrent tout leur temps et leur argent. D’autres leurs loisirs, primes et dividendes. Dans tous les cas, qu’on soit petit ou gros collectionneur, qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’une occupation à plein temps, il faut savoir comment et où acheter.

Ce guide, écrit par une des meilleures spécialistes française du marché de l’art, a pour ambition d’orienter l’acheteur indécis dans le domaine de l’art contemporain international.

Ni exhaustif, ni confidentiel, il revendique une liberté de ton, arbitre subjectif du goût, qui seule légitime le choix des 100 artistes et des 50 galeries référencés. La valeur marchande des artistes n’a jamais été un critère de sélection, même si le lecteur pourra toujours se faire une idée de la fourchette de prix des artistes sélectionnés. L’auteur a choisi des artistes dont le travail ne se limite pas aux installations tentaculaires destinées aux musées, privés ou publics, mais dont l’œuvre s’exprime aussi dans des plus petits formats. Les collectionneurs chevronnés, rompu à l’art de bien acheter, s’y retrouveront, car sont également proposés des créateurs singuliers qui n’occupent pas toujours le devant de la scène médiatique. Enfin l’inventaire des artistes s’accompagne d’une cartographie des grandes villes qui comptent, pour accompagner le voyage symbolique et réel des amateurs dans la planète de l’art contemporain.
À chaque artiste une ou plusieurs illustrations, une idée de sa cote, des repères biographiques et professionnels et une notice donnant l’avis de l’auteur.
À chaque galerie ou centre d’art, une photo, des indications pratiques et un commentaire sur ses choix.

L’ARTISTE ET SON MARCHÉ« Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l’art. J’ai pu constater qu’il y avait peu d’outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au cœur de la culture, du marché.
Mon premier livre « exposition mode d’emploi » paru chez Filigranes Éditions, s’adressait aux professionnels du monde de l’art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l’artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l’art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché.

ABC de l'art dit contemporain

Cet ouvrage sous forme de dictionnaire des mots les plus absurdes du discours en vogue sur l’art contemporain est un remède reconstituant pour panser les plaies encore vives résultant de quarante années de « déconstruction », de « burénisation », de « désartification » systématique de l’art et de persécution de la peinture, menées par un appareil d’État de type totalitaire et d’émanation bureaucratico-financière. Il apportera informations et éléments de réflexion de façon aussi ludique et roborative que possible pour nettoyer le paysage de l’art des monstrueuses enflures de l’art dit contemporain qui, en obstruant la vue, la pensée et la respiration des citoyens, empêchent la révélation de la création d’aujourd’hui. Celle-ci n’a jamais été aussi belle, abondante et diversifiée. La preuve de l’existence et de la richesse de cette création est donnée à la fin de ce livre, avec la liste non exhaustive de 2500 artistes libres, inventifs, courageux, sincères et vraiment « contemporains ».

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Egonline: Du selfie

Le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de l'auto-représentation; il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de "self branding" ("marque"). Il est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Serait-il donc une preuve d'authenticité d'une identité réelle ?

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SOUS LES PAUPIÈRES UN SILLAGE Pierrick Naud

« Dessins intimistes ou dessins dans l’espace, dessins autonomes ou dessins en série, la ligne, l’ombre et la lumière, les notions d’apparitions et de disparitions, la cohabitation de l’humain, du végétal et de l’animal, l’hybridation, la métamorphose sont les constituants du travail que je développe depuis une quinzaine d’années. Je pioche dans le quotidien des images que je détourne, superpose, mixe, créant ainsi de l’étrange avec du familier.

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

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alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.