Vous allez (enfin) comprendre l'Art contemporain !

Si l'art contemporain n'a pour vous d'«artistique» que le nom, si la vision d'oeuvres contemporaines vous laisse perplexe, voire vous agace, ce livre est fait pour vous. L'Art contemporain pour les nuls vous initiera à un art né de la volonté des artistes de rompre absolument avec les horreurs de la guerre, après 1945, et de réveiller la conscience.

Vous apprendrez à vous repérer dans les différents courants artistiques en identifiant les influences et les interdépendances, de l'expressionnisme abstrait à l'arte povera en passant par le pop art et le nouveau réalisme.

  Plein la vue (la peinture regardée autrement) de Marc Molk aux éditions WILDPROJECT, avec une préface de Léonard de Vinci, oui ! 30 tableaux de toute époques « à lire » (Forstner, Picasso, Ernst, Dix, Renoir...) :

Livre :
Irrésistible
Sensible
Etonnant,
Zapping,
Ludique,
Enchanteur.  

Les galeries d'art contemporain à Paris de la...par CentreHistoireSociale

 

Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des oeuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain qui va de l'atelier de l'artiste au salon du collectionneur, ou aux cimaises du musée. Faire leur histoire, en adoptant un angle social et culturel, permet de comprendre la construction de la valeur artistique, le déroulement des carrières des artistes et les procédés de diffusion de l'art dans la société française. La période allant de la Libération à la fin des années 1960 est, en ce domaine, une période charnière, qui voit le basculement de l'hégémonie artistique de Paris à New York, devenue la nouvelle capitale mondiale de l'art contemporain. C'est également à cette époque que la promotion, la diffusion et la commercialisation de l'art connaissent des mutations fondamentales, à l'image de celles qui affectent les pratiques culturelles dans leur ensemble : professionnalisation, féminisation, globalisation...

 

Ce livre dresse un panorama de la performance France depuis son essor dans les années 1960, jusqu'à aujourd'hui.

Ces 12 entretiens avec 12 artistes qui ont marqué l'histoire du médium sont autant de témoignages sur le contexte de création de ces œuvres. Le choix de ces artistes majeurs dans leur domaine permet de rassembler et de confronter une pluralité de définitions, de formes, d'intentions, et d'inviter à une lecture multiple du médium tout en ouvrant à la compréhension de ses contextes. Car à travers l'histoire de la performance, c'est aussi une partie de l'histoire de l'art qui se raconte.

Ces grands entretiens illustrés sont précédés d'une large introduction, qui explore l'histoire de la performance et met en perspective ses enjeux artistiques, théoriques, esthétiques et philosophiques.

Complété de plusieurs index (artistes, lieux, publications), il est conçu comme un ouvrage de référence et un outil de travail pour les artistes, les historiens d'art, les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire trop méconnue de ce médium.

 

Sous l'expression « art brut », lancée en 1945 par Jean Dubuffet pour désigner les œuvres de créateurs préservés de tout conditionnement artistique, autodidactes ou internés d'hôpitaux psychiatriques, s'agrègent des travaux mus par une nécessité intérieure, souvent d'ordre pathologique. L'Establishment de l'art a royalement ignoré ces singuliers. Outre la Collection d'art brut de Lausanne et l'ensemble de l'Aracine donné au LaM à Villeneuve d'Ascq, plusieurs institutions comme la Halle Saint-Pierre à Paris ou la Maison Rouge à Paris mettent ces créateurs de la marge à l'honneur. Une nouvelle génération de commissaires d'exposition comme Massimiliano Gioni ou Ralph Rugoff leur emboîte le pas. Comme si cette création longtemps restée sous le boisseau, était enfin devenue tolérable et tolérée. Pourquoi, oublieux d'un Harald Szeemann qui dès les années 1970 intégra ces artistes dans ses expositions, le milieu de l'art contemporain fait-il soudain son aggiornamento ? Pourquoi le marché connaît-il des frémissements et des records après des années d'atonie ? Comment les collectionneurs redécouvrent-ils, avec du retard, une histoire parallèle ? Basé sur des rencontres avec des défenseurs de longue date de l'art brut, vestales de la pensée de Dubuffet, mais aussi des collectionneurs, artistes contemporains et commissaires d'exposition, ce livre tente de décrypter l'empressement soudain, presque affolé pour la marge et l'influence durable des créateurs bruts sur les plasticiens.

Docteur en histoire (Ecole des hautes études en sciences sociales), Roxana Azimi est journaliste spécialisée en art contemporain. Cofondatrice du Quotidien de l'Art, revue spécialisée sur Internet, elle contribue au Monde et au Nouvel Economiste en France ainsi qu'à la revue Monopol en Allemagne.

Optical Sound Numéro Deux from Pierre Beloüin on Vimeo.

 

"Optical sound est une structure hybride et atypique, furtive et mobile qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Bien avant l'exode des musiciens vers les contrées plus accueillantes des arts plastiques - crise du disque oblige et soif insatiable de nouveauté - Optical sound œuvre depuis 1997 au mixage interdisciplinaire et produit sans distinction projets de musiciens-artistes- graphistes et autres: disques, dvd's, badges, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions, revues, etc.

 

La frontière s'impose comme une réalité spatiale et temporelle fondamentale, une instance qui met des liens entre des êtres et des concepts. Les frontières touchent ainsi à notre pensée des limites et des passages, à notre inconscient le plus profond, à des questions d'identification et d'identité. Trois champs de recherche sont ici proposés : œuvres, corps, territoires. Quelles sont les limites d'une œuvre ? Que nous indiquent les écritures de la frontière, des territoires et des seuils dans une œuvre d'art ? Comment l'espace contemporain peut-il intégrer et dialoguer avec un passé immémorial ?

Professeur d’histoire de l’art à New York University in France, Isabelle de Maison Rouge est rédactrice en chef du e-magazine Art &. Elle est également conférencière et commissaire d’expositions et conseille des collectionneurs, entreprises ou particuliers. Isabelle de Maison Rouge est notamment l’auteur de L’Art contemporain, Milan, "Les Essentiels", Mythologies personnelles, Scala, Picasso, Le Cavalier Bleu, "Idées Reçues", 10 clefs pour s’ouvrir à l’art contemporain, Archibooks, 2007, etc.

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En 1970, dans les réserves du Musée d'art de la Rhode Island School of Design à Providence, Andy Warhol prépare avec ses collaborateurs le troisième volet de l'exposition Raid the Icebox.

Loin de son personnage de dandy aux cheveux platinés et au visage fardé, le pape du Pop art est montré dans un rôle que l'on connaît peu de lui et que pourtant bien des artistes après lui assumeront : celui de commissaire d'exposition.

Aujourd'hui, nous sommes habitués à ce que des plasticiens, des écrivains, des cinéastes, des stylistes, et même des joueurs de football, soient invités à mettre en scène des euvres conservées dans un musée.

Nous ne sommes pas davantage surpris de voir des artistes exposer leurs pairs, diriger des manifestations artistiques internationales, s'associer à des curateurs de profession ou, à l'inverse, être les commissaires de leurs propres expositions.

 

Quels processus d'intégration et de socialisation ?

Sous la direction de Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux

Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques).

ART EROTIQUE

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

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alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.