Une nouvelle page urbanistique s'écrit sur le site de l'ancienne maison d'arrêt. Un ensemble immobilier haut de gamme sort de terre, et pour ne pas perdre la mémoire de ces lieux, le photographe Jean-François Mollière a suivi l'évolution des travaux. L'objectif ? Observer et transmettre les ultimes transformations de cet ensemble emblématique du coeur de ville du Mans.

"Puissantes Mémoires - Une traversée de l'îlot de la Visitation" est le titre de l'ouvrage à paraître en septembre prochain aux éditions Macadam Photographie.
Ce livre servira également de catalogue de l'exposition "Puissantes mémoires", une exposition produite et financée par le Département de la Sarthe. Elle aura lieu dans le cloître de l' Abbaye de la Visitation de septembre à décembre 2019.

Après 3 ans de travaux, l'Abbaye retrouve son dessin d'origine et promet une attractivité nouvelle et forte au coeur de la Ville du Mans. Les murs de l'ancien tribunal du Mans et de la prison ont laissé place à un musée d'art contemporain, un hôtel de grand standing, une salle de concert animée par Le Mans Jazz Festival, des commerces, et des logements en mixité sociale. Le photographe Jean-François Mollière a voulu témoigner de cette profonde mutation urbanistique, à la mémoire des hommes et des lieux de cet espace emblématique de la ville.

Des textes accompagneront ce recueil de photographies : un historique sur l'Abbaye écrit par l'Architecte des Bâtiments de France, Nicolas Gautier, ainsi que des textes pour mieux cerner les enjeux culturels, économiques et sociaux de cette mutation profonde rêvée par les promoteurs Franck Artuis et Christophe Billot, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.

Pour participer au financement du projet du photographe Jean-François Mollière, c'est sur le site mecenat-sarthe.fr...