Cet ouvrage ambitionne de penser les liens entre art et démocratie. Comment les œuvres peuvent-elles changer la société ? Comment intégrer les citoyens à la signature de l'œuvre ? Comment comprendre l'articulation entre interventions publiques ou privés, marché et spectateurs ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles 47 contributions, issues de nombreux champs disciplinaires, cherchent à répondre, en se fondant tantôt sur des études de cas à travers l'histoire, et tantôt sur l'étude générale des fonctionnements actuels.

 

 

Ces réflexions procèdent de la naissance et du développement d'un dispositif radicalement nouveau intitulé les Nouveaux commanditaires. Depuis les années 1990, il a permis l'émergence d'un art d'avant-garde d'essence démocratique dont les productions passent d'abord par la formulation des désirs des citoyens et non plus seulement des artistes. Cet ouvrage et les neuf films qui l'accompagnent en décrivent également les visées et quelques réalisations, parmi les centaines qui ont déjà vu le jour. Ouvrage de débat et ouvrage de combat, il porte en germes les conditions d'un renouveau complet de notre politique culturelle, à rebours du fatalisme ambiant.

Les neuf films racontent les débuts d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art. Dans cette histoire, le « public » s'émancipe pour devenir commanditaire. L'œuvre s'affranchit de ses cadres. Des agriculteurs, commerçants, médecins, enseignants, ouvriers, collégiens, retraités disent une raison d'être de l'art. Des artistes se confrontent à des contextes d'une richesse insouspçonnée ; des élus politiques délèguent à des citoyens une responsabilité publique ; des médiateurs en art contemporain découvrent qu'ils jouent un rôle d'avant-garde, tandis qu'une Fondation et ses mécènes, ainsi que des partenaires publics, apportent à chacun les moyens de s'engager librement dans cette aventure collective qu'est l'invention d'un « art de la démocratie ».

 

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

15
Sep
Centre culturel Le Volume
-
Vern-sur-Seiche

15
Sep
Guidel 56520
-
Guidel