À Distances – Œuvrer dans les espaces publicsRéaliser des œuvres d'art dans les espaces publics reste un défi : comment, dans ces lieux caractérisés par de nombreuses sollicitations et activités, provoquer des expériences esthétiques et constituer un public? Sans tomber dans les travers du monumental ou du décoratif, comment concevoir des œuvres qui interpellent subtilement nos sens ou provoquent des concernements, voire induisent des pratiques alternatives aux usages convenus ? 

Dans cet ouvrage, Samuel Bianchini et Mari Linnman reviennent sur ces différents registres d'expériences. Ils interrogent diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics à partir de leurs positions mutuelles et d'un cas d'étude : À Distances (2011-2014), une œuvre qu'ils ont produite ensemble dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour la Maison du geste et de l'image, aux Halles, au cœur de Paris.

Pour soutenir l'Association Alternatif-Art, achetez ce livre sur Amazon...

Emergences, regards sur la villeC’est un petit film réalisé avec un téléphone mobile qui est à l’origine de ces « émergences » urbaines : un petit mouchoir en papier froissé qui se débat sur une grille d’aération. Ce court film agira comme un déclic. Le cinéaste devient photographe et flâneur urbain en arpentant la ville et décline ses « regards » en cinq séries thématiques : Papiers froissés, Passages, Messages, Transparences, Ombres.

La série « Papiers froissés » joue comme une chorégraphie de ces fantômes de la nuit que deviennent ces Kleenex et ces débris de chiffons ménagers abandonnés au trottoir, retrouvant une nouvelle vie par la magie des formes suggérées. « Ce qui m’a touché, c’est l’intimité contenue dans des choses aussi ordinaires, ces petites ou grandes charges que les gens laissent derrière eux et ce qu’elles racontent. »

Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle Elisabeth Lebovici

L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Claude Viallat Dessins

Une sélection de dessins de Claude Viallat des années 1956 à aujourd'hui avec une préface de Philippe Piguet et un entretien entre Claude Viallat et Pierre Manuel. Un regard élargi sur le parcours de l'artiste.

Prix de l'ouvrage : 120 euros

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

Prune Nourry, Serendipity

À l’occasion de l’exposition “Holy, Carte blanche à Prune Nourry”, qui se tiendra au Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris, l’artiste française Prune Nourry présente une rétrospective de dix ans de projets. Ici, ses sculptures personnelles seront mises en dialogue avec des pièces historiques de la collection permanente, créant des analogies visuelles et de sens fortes. Le visiteur sera également invité à un voyage sacré à travers les salles.

Ainsi, cet ouvrage met en lumière une pratique artistique riche, inspirée de voyages, d’observations, de rencontres et de recherches, qui a donné naissance à des oeuvres aussi variées que Les Bébés domestiques ou Process, en passant par le triptyque sacré Holy Daughters – Holy River – Terracotta Daughters, dernier projet retentissant (expositions à Paris, Shanghai, Mexico, New York et Zurich). 

Le corps à nu, Manuel de morphologie, Antoine BARJINI

Au contraire de l’anatomie – science théorique et lacunaire, nous dit Antoine Barjini – la morphologie est une science de l’observation du vivant, dont l’étude est d’autant plus nécessaire aujourd’hui qu’elle permet de redécouvrir et de réhabiliter l’image du corps, devenue abstraite, soumise aux idéaux publicitaires et non représentative de la diversité humaine.
Mêlant l’observation, la pratique du dessin et la relation aux œuvres d’art, ce livre permet de toucher du doigt des interprétations inhabituelles qui enrichissent la manière dont on peut observer un corps.

De cette démarche découle l’évidence que chaque partie du corps, loin de se réduire à quelques volumes simples, éveille un univers, un champ de possibilités. Pour Antoine Barjini, la morphologie sert à regarder les autres avec des yeux ouverts et bienveillants et à apprécier les différences et les singularités.

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

Une maison de verre Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques

Matière renvoyant tour à tour aux notions de transparence et d’opacité, de vérité et d’illusion, de fragilité et de pérennité, le verre fascine depuis des siècles et ​sert désormais de matériau à la création contemporaine. Entièrement consacré à l’expérimentation et à la recherche, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) développe ses activités à Marseille depuis 1986. Ses productions se concentrent dans l’atelier, mais son rayonnement dans le domaine de l’art contemporain diffuse largement au niveau international. Des artistes plasticiens et designers sont invités en résidence pour des temps de travail de longue durée, des moments de réflexion et d’exploration sur un matériau qu’ils ne côtoient pas d’ordinaire.

Livre : Une avant-garde sans avant-garde, Essai sur l’art Olivier Zahm

Ce livre, réalisé avec Donatien Grau, n'est pas seulement un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm, écrits sur les trente dernières années. C'est surtout une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours. Au-delà de la dialectique propre aux années 1990, qu'a accompagné le magazine Purple, cet essai sur le contemporain entreprend de décrypter cette époque chaotique, contradictoire, étouffante autant qu'hyper-créative, qui est la nôtre. Les introductions qui précèdent chaque chapitre ne font pas que contextualiser les articles sélectionnés pour ce recueil : ils développent l'idée que les années 1990 ont inventé une avant-garde sans avant-garde, dont les enjeux ne font que se multiplier et s'intensifier aujourd'hui.

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

Action, énaction : L'émergence de l'oeuvre d'art

ACTION, ÉNACTION
L'émergence de l'œuvre d'art
Sous la direction de Xavier Lambert
BEAUX ARTS ARTS PLASTIQUES PHILOSOPHIE

Cet ouvrage se propose de s'interroger sur la façon dont les paradigmes issus des technologies contemporaines, du numérique en particulier, ont une incidence sur les processus de création artistique, dès lors que les artistes ont recours, problématiquement, à ces technologies. Les contributions présentes traitent de trois grands thèmes : L'émergence numérique, L'acte plastique et L'action énactive.

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...