Nyssen: faire de la France "une place forte de l'art contemporain" © AFP/Archives / bertrand GUAY Nyssen: faire de la France "une place forte de l'art contemporain" - Le Point

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, veut faire de la France "une place forte de l'art contemporain" et soutenir "la notoriété de ses artistes à l'étranger", annonce-t-elle dans un entretien au magazine "Beaux-Arts".

Avignon le 22 juillet 2017. / © Chen Yichen Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP Avignon: à la découverte de l'art contemporain - France 3

« Un pas de côté », est le sous-titre de la 23ème édition du festival d'art contemporain "Parcours de l'art" d'Avignon. Encore 5 jours pour découvrir les différentes expositions et performances dans la Cité des Papes.

Yasmina Benabderrahmane, A bras le corps, 2016 © Yasmina Benabderrahmane / ADAGP, Paris 2017 Yasmina Benabderrahmane, lauréate du Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP - Connaissance des Arts

Créé en 2015, le Prix BAL de la jeune création est destiné aux photographes et aux vidéastes européens de moins de 40 ans. Pour sa deuxième édition, il récompense le projet de Yasmina Benabderrahmane, « À bras le corps ».

Depuis cinquante ans, le duo se met en scène, d'abord sous forme de "sculptures vivantes" puis dans des photographies retravaillées. (photo AFP) L’art de la provocation selon Gilbert & George - Le Quotidien

Porter la barbe ? « Certainement pas ! », s’écrient Gilbert & George. Mise en scène impeccable, les Dupont et Dupond de l’art contemporain, coutumiers des provocations sur le sexe et la religion, jouent avec cet attribut masculin dans leur dernière exposition.

17 octobre 2017 - Image par Capucine Lorber Bill Viola, artisan du temps - Le délit

Naissance à rebours, l’exposition du précurseur de l’art vidéo commence le 24 octobre.

Au Grand Palais, à la Fiac 2016. Photo Bertrand Gardel. hemis.fr. AFP ARTISTES ET ACHETEURS : LÉGERS ACCROCHAGES - LIBERATION

Alors que s’ouvre à Paris la Foire internationale d’art contemporain, «Libération» s’est penché sur le rapport parfois délicat qui se noue entre le créateur d’une œuvre et son acquéreur.