Jadis « mère des arts, des armes et des lois », aujourd'hui quelque peu déchue de son empire, la France n'en reste pas moins le pays des exceptions culturelles, une spécificité hexagonale que l'on brandit, tous partis confondus, face à la déferlante de l'industrie culturelle américaine. Ce qui nous valut, il y a quelques mois, d'être traités de « culturellement extrêmement réactionnaires » par José Manuel Barroso. Réactionnaires, les vingt-trois fonds régionaux d'art contemporain (Frac) ne le sont guère, même s'ils constituent un chapitre à part entière — et plutôt bien fourni — de nos innombrables exceptions. Créés en 1982-1983 dans la foulée des lois Defferre sur la décentralisation, ils fêtent cette année leur trentième anniversaire à travers une multitude d'événements, avec pour point d'orgue une grande exposition, "Les Pléiades", aux Abattoirs de Toulouse, siège du Frac de Midi-Pyrénées, jusqu'au 5 janvier 2014, dont on peut se faire une idée à la lecture du catalogue édité par Flammarion.

La suite sur le site de Valeur Actuelle...

ART EROTIQUE

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.