De frêles silhouettes parcourent les bois au clair de lune projetés en noir et blanc sur les murs grâce à une lampe magique.  © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationauxEt libre à chacun de se perdre ensuite dans celle de Saint-Germain.

De frêles silhouettes parcourent les bois au clair de lune, au milieu d’arbres qui semblent prendre forme humaine. Cet étrange ballet, séquence introductive de l’exposition « Il était une forêt... », présentée actuellement au château de Maisons, est projeté en noir et blanc sur les murs grâce à une lampe magique, comme celle que l’on allume au coucher dans les chambres d’enfant, avant qu’ils ne sombrent dans un sommeil où la réalité va laisser place à un univers onirique. Exactement la promesse de ce parcours scénographique consacré à l’imaginaire de la forêt.

Lire la suite...

Alfortville, ce mardi. L’exposition "Chmoke" de Sébastien Bourg et Cédric Taling est installée dans la vitrine du centre d’art contemporain d’Alfortville, la Traverse, le temps des fêtes de fin d’année. LP/Agnès Vives

Le centre d’art contemporain accueille une installation éphémère le temps des fêtes de fin d’année, autour du « food porn », phénomène très en vogue de représentation culinaire.

Lire la suite...

Avec cinq "Nouvelles pièces courtes", le chorégraphe Philippe Decouflé donne des créations légères et ludiques comme des bulles de savon, au Théâtre national de Chaillot à Paris avant d’entreprendre une tournée à l'étranger.

 


Lire la suite...

La Sud-Africaine Marlene Dumas (en haut à droite) est une des artistes africaines les mieux cotées ces dernières années. Sa «Night nurse» est l'oeuvre africaine qui s’est vendue au plus fort prix en 2016. Stedelijk Museum

Publié chaque année depuis 2015, le rapport Africa Art Market fournit une liste très attendue des 100 créateurs africains les plus cotés sur le marché de l’art contemporain. Il fait aussi l’état des lieux du marché de l’art, chiffres à l’appui, contribuant à asseoir des cotes internationales non plus sur le « ouï-dire », mais une série de données factuelles utiles aux collectionneurs ainsi qu’à l’essor et la professionnalisation de ce marché.

Lire la suite...

Le rond-point "capsule Soyouz" de l’artiste Claude Viseux LP/Fanny Delporte

Une association qui traque les dépenses publiques qu’elle considère comme « inutiles » a lancé un concours des pires ronds-points de France. La ville-musée fait partie de la sélection.

Lire la suite...

Depuis toujours l’homme a envie d’être au centre.
Dans l’antiquité par exemple le centre du monde était pour les Occidentaux Athènes puis Rome et chacun était fière de son nombril au mitan du pouvoir alors que dans d’autres contrées d’autres « centres du monde » différents existaient.
On croyait le soleil unique. Il y en avait plusieurs.

Lire la suite...

La "Rien faire zone", une oeuvre de Simone Etter

Et pourquoi ne pas offrir une oeuvre d'art pour Noël? La "Regionale 18" expose des artistes venus d'Alsace, de la région de Bâle et du pays Bade. 19 expositions sont proposées. Elles montrent la vitalité de la création dans la région.

Lire la suite...

  Triptyque de la Flash Collection au lycee des metiers de l’horticulture et du paysage à Montreuil le 7 novembre 2017.  Photo : Christophe Morin / MAXPPP

Une mallette, des tableaux, des photos et des même des vidéos... La collection portative imaginée par le Frac d’Ile-de-France fait venir l’art à tous les lycéens. Pour en parler, plus que pour l’admirer.

Lire la suite...

Une femme à genou devant l'arbre de la vie, telle une Madeleine devant la Croix. L'une des 14 œuvres de Pierre Saint-Paul. © Radio France - Benjamin Glaise

Leur installation dans l'église avait créé la polémique au début des années 1990, depuis samedi, l'ensemble des peinture contemporaines de Pierre Saint-Paul ont pu enfin être accrochées à l'intérieur de l'édifice. Le point d'orgue d'un combat qui aura duré des années avant d'être récompensé.

Lire la suite...