Si vous aussi, vous refusez la fermeture du Quartier, Centre d’art contemporain de Quimper, signez la pétition !

Aujourd’hui, mardi 6 juin 2016, l’arrêt de mort du Quartier, Centre d’art de Quimper, vient d’être acté par Monsieur le Maire de Quimper.
Cette annonce résulte d'un choix unilatéral et autoritaire du Maire : celui de se séparer du Quartier, invoquant, pour justifier sa décision, les restrictions budgétaires dûes à la baisse des dotations de l’Etat.

Cette annonce fait surtout suite à deux années d’incertitude et de négociations difficiles, conduites par l’Etat, la région Bretagne, le département du Finistère, la municipalité et soutenues par l’engagement public et citoyen, autour du renouvellement de la convention d’objectifs du Quartier.

La vrai raison de ce choix est idéologique. En matière de politique culturelle, les ambitions du Maire s'arrêtent aux frontières de sa circonscription ; il parle du centre d’art comme d'un lieu hermétique, élitiste, arguments populistes s’il en est, qu’il ne se donne pas la peine de justifier, laissant toute latitude à l’obscurantisme de s’exprimer sur la question sans avoir à se justifier sur le fond.

Cette décision brutale du Maire survient dans un contexte difficile pour le Quartier, qui voit sa subvention baisser drastiquement depuis le début de la mandature de Ludovic Jolivet : - 15 % en 2015, - 15% en 2016 avec suppression définitive du poste de direction artistique du Centre d’art, poursuite de l’asphyxie financière annoncée pour 2017 allant jusqu’à la suppression totale de la subvention.

Aujourd’hui fermeture actée par le Maire en simple Bureau Municipal, ceci sans que le Conseil Municipal de la Ville n’ait été amené à délibérer sur la question.

La suite pour signer la pétition...

LIVRES
VIDEOS

AGENDA

24
Sep
Monaco-rue Princesse Caroline

24
Sep
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
75010 Paris

24
Sep
Irène Laub Gallery (Brussels)
-
Brussels

25
Sep
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA