alternatif-art (AA) : Julie, tu es la commissaire de l'exposition de Comment dire... le dessin. Pourquoi ce titre ?
Julie Perin (JP) : Ce titre est une façon pour moi d'ouvrir les portes vers le dessin qu'il soit gravure, trait, volume. Comment dire... Le dessin est de l'ordre de "et si écrire c' était dessiner", rapport au geste, à la posture et au langage source de communication vocable ou non le dessin est un incroyable mode d'expression et en art que nous soyons peintre, sculpteur, auteur vidéaste ou autre nous en passons tous à un moment par le dessin.


AA : Quelle est l'objectif de cette exposition ?
JP : Tout d'abord une envie de montrer et porter le travail d'artistes dont personne ne parle ou très peu. De rendre accessible au plus grand nombre l'art en venant investir des lieux qui ne sont pas forcément des musées, des galeries ou centre d'art. Une manière de vivre la création autrement et dans son quotidien.

AA : Selon toi, quelle est la place du dessin dans le monde de l'art actuel ?
JP : Depuis presque 5 ans le dessin fait peau neuve et revient sur le devant de la scène artistique. Les collectionneurs sont moins frileux pour investir dans le papier qui est le support de base du dessin avec ce que cela comporte dans son altération dans le temps. De plus beaucoup d'artistes utilisent et se réapproprient ce médium, le transforme, le réinvente par différents outils, supports voire même installation. Entre volume aplat vidéo le dessin ouvre d'autres voies d'expérimentations à la fois plastiques mais aussi scéniques.

AA : Comment s'est fait le choix des artistes et des oeuvres? Quelle est la cohérence et le lien entre eux ?
JP : Le choix des artistes s'est fait sur des affinités et expériences différentes autour du dessin. Le dessin est tout d'abord dans cette exposition une histoire de papier, de trame, de fil. Les artistes représentés s'interrogent sur la figure, le corps, la mémoire, l'organique, le faire, le trait avec chacun son univers et sa proposition. Le geste est le premier lien entre ces artistes, le corps est en mouvement, rythme soutenu dans certaines œuvres, saturation, respiration à chacun sa main, son trait et sa narration visuelle. A leur manière ils rendent compte de leur rapport au monde, au Faire. Ils dévoilent, cachent, superposent, découpent, assemblent, perforent et défragmentent l'espace et la peau du papier. Une empreinte de chacun offert au regard.

AA : Pourquoi s'associer à Sienne Design pour cette exposition ?
JP : Installée depuis peu sur Vénissieux il me semble important de continuer le travail démarré sur Paris avec alternatif-art.
Sienne Design et alternatif-art c'est une rencontre, une envie commune, un lieu intéressant à expérimenter de part son architecture, sa fonction et son implantation géographique. Et comme je suis de nature curieuse et que je voyais déjà à ma première visite de l'espace des possibles je me suis dis tentons ! J'aime sortir des sentiers battus, prendre des itinéraires bis pour mettre en œuvre un projet. C'est aussi simple que ça !

AA : As-tu d'autres projets d'exposition avec alternatif-art ?
JP : Oui plein de projets ! Entre expositions, rencontres, visites d'atelier, lectures mais surtout et de plus en plus ouvrir sur l'édition. Et d'autres trucs mais Chut A suivre !

AA : Commissaire d'exposition, artiste, journaliste... d'où te viens toute cette énergie ?
JP : Artiste oui pour les autres termes ce ne sont que des termes ... L'énergie c'est l'envie de partager, d'ouvrir des portes, de mettre en réseau et de faire parfois aussi avec pas grand-chose. Je pars souvent du principe que tout est possible alors je pense je fais. Certains disent généreuse, moi je me sens Vivante.

AA : Le vernissage de Comment dire... le dessin commence ce soir. Comment te sens-tu ?
JP : Un peu intimidée normal je pense d'autant plus que les vernissages ce n'est pas mon truc et que je n'ai aucune idée de comment va être accueilli le travail des artistes dans ce nouveau contexte que je découvre peu à peu depuis 3 mois. Alors je verrai...

 

Infos pratiques

Exposition Comment dire... le dessin

Vernissage le 5 décembre 2013

Sienne Design - 56 Avenue Jean Jaurès - 69200 Vénissieux (Google Maps)

 

LIVRES
VIDEOS

AGENDA

24
Sep
Monaco-rue Princesse Caroline

24
Sep
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
75010 Paris

24
Sep
Irène Laub Gallery (Brussels)
-
Brussels

25
Sep
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA