LIVRES
VIDEOS

Olivier Fischeralternatif-art (aa) : Sienne Design c'est qui c'est quoi ?

Olivier Fischer (OF) : Sienne Design, est une agence de communication Lyonnaise, crée en 1992 et implantée à Vénissieux. A ce jour, je compte au sein de ma société, 18 collaborateurs et quatre départements. Communication, identité de marque, le digital, organisation d'événements ainsi qu'un département objets publicitaires... 
Une clientèle variée, du Groupe Serfim, le TNP ou le bijoutier Augis 1830... en passant aussi de la direction artistique de EGO LA Revue, ou la communication du Théâtre de Vénissieux... des créations soignées et engagées.

 

 

aa : Pourquoi ouvrir sur l'art contemporain ?

OF : Sienne Design et l'Art contemporain, ce n'est pas tout à fait nouveau.
En effet, moi-même issu d'une formation en Ecole d'Art il me semble légitime d'ouvrir les portes et de travailler avec des artistes. Nous avons déjà collaboré avec René Jaros, Aubanel, Jackie Kayzer... soit pour la réalisation de catalogues ou ouvrages soit en accueillant des expositions au sein de l'agence. Aujourd'hui la collaboration avec alternatif-art, prend tout son sens.
L'envie à ce jour est de donner un vrai rythme d'expo, une vraie démarche ouverte vers l'émergence, dans un lieu qui s'y prête.
Sienne Design c'est 200 mètres carrés d'espace d'exposition et la présence régulière de nos clients.
Confronter les types de création, dessin, photo, design... même si la création graphique n'est pas un art à part entière, les créatifs de l'agence y puisent leurs inspirations.
Alors, au cœur de Vénissieux, un espace d'échanges, ouvert au plus grand nombre fait parti des engagements forts de l'agence depuis le début.

aa : Que pensez-vous du rapport entre l'art, le Mécénat et l'entreprise ?

OF : Je crois, je dirai même que je suis sur que l'art a toute sa place dans l'entreprise, car il se doit d'être montré.
Des expos, des ateliers d'écriture, des visites organisées... permettent d'ouvrir l'art au plus grand nombre, de susciter la curiosité, l'interrogation mais surtout le dialogue autour des œuvres en s'y confrontant. Parfois dérangé par certaines propositions artistiques, il est essentiel d'avoir un autre éclairage et un apport extérieur sur son lieu de travail afin de s'épanouir au sein de l'entreprise et d'enrichir notre rapport au monde.
Cultiver notre curiosité, élever notre regard, se questionner.... vivre l'entreprise différemment !
Quant au mécénat, certain grand groupe ont parfaitement compris quel pouvait être son l'intérêt.
Pour ma part, je dirais qu'un pays doit soutenir ses artistes, coute que coute parce qu'une nation sans artiste est un pays mort et sans vision. L'Etat, les collectivités, les institutions mais aussi les entreprises peuvent participer à cela se doivent même d'y contribuer.
Fier et heureux d'accueillir l'exposition "Comment Dire... Le dessin", je souhaite vivement que ce soit le début d'une belle et forte aventure !!!

Pour en savoir plus sur Sienne Design et sur l'exposition Comment dire... le dessin 

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

19
Sep
Monaco-rue Princesse Caroline

19
Sep
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
75010 Paris

19
Sep
Le Bel Ordinaire
-
Billère