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Quartier d'été ParisAngelin Preljocaj, Annonciation. Photographie couleur.
Courtesy Paris Quartier d’été © Angelin Preljocaj; Photo: JC-Carbonne

Paris Quartier d'été
Du 14 juillet au 09 août 2011
Festival Paris quartier d’été, Paris 7e.  

Communiqué de presse

Roysten Abel, Angelin Preljocaj, Malandain Ballet Biarritz, Emanuel Gat, Agathe Poupeney, Bjørn Berge, Mummenschanz, Pierre Henry, Justin Adams et Juldeh Camara...

Paris Quartier d'été

«Paris Quartier d'été», c'est un peu comme Paris: une somme de carrefours et de croisées, de perspectives et d'avenues, avec des monuments emblématiques, des contre-allées, et une vie qui se déroule au-delà du périphérique, des Tuileries au canal de l'Ourcq, et du Palais Royal à Aubervilliers.

Depuis vingt ans maintenant, le festival recherche avant tout le croisement des cultures et des êtres, avec une programmation où le monumental peut côtoyer le délicat, où de jeunes compagnies atypiques y figurent au même titre que des artistes consacrés, où on peut jouer dans un musée comme dans un jardin de banlieue. Son credo: «faire voir et revoir autrement», alterner centre et périphérie, lieux fixes et lieux éphémères, spectacles payants et spectacles gratuits.

Pudique acide et extasisMathilde Monnier et Jean-François Duroure, Extasis, création 1985, recréation 2011. Duo. Courtesy Montpellier danse © DR

Mathilde Monnier
Pudique acide et Extasis
Le 10 juillet 2011
Château comtal, Carcassonne.

Communiqué de presse

Mathilde Monnier, Jean-François Duroure
Pudique acide et Extasis

Horaire : 21h30

—Chorégraphie : Mathilde Monnier, Jean-François Duroure

—Avec : Sonia Darbois, Jonathan Pranlas

—Musique : Kurt Weill, Bernard Herrmann

—Lumière : Éric Wurtz

—Réalisation costumes : Laurence Alquier

Le remontage inédit, que proposent Mathilde Monnier et Jean-François Duroure pour Montpellier Danse, des deux premières pièces qu'ils créent ensemble, Pudique acide et Extasis, s'inscrit précisément dans le désir de réappropriation et de transmission d'un matériau de création — deux nouveaux danseurs prenant la place des créateurs initiaux, les chorégraphes eux-mêmes. C'est aussi la réaffirmation d'un engagement spécifique, témoignage de folle jeunesse et d'emballement, pour exister à découvert.

EnfantsBoris Charmatz, Enfants, 2011. Pour le festival d’Avignon. Courtesy Festival d’Avignon, DR

Boris Charmatz
Enfants
Du 07 au 12 juillet 2011
Palais des papes, Avignon.



Communiqué de presse

Boris Charmatz
Enfants

Horaire : 22h. Relâche le 9 juillet.

—Chorégraphie : Boris Charmatz

—Machines Artefact : Alexandre Diaz, Frédéric Vannieuwenhuyse

—Lumière : Yves Godin

—Son : Olivier Renouf

—Cornemuse : Erwan Keravec

—Costumes : Laure Fonvieille

—Assistanat à la chorégraphie pour les enfants : Julien Jeanne

—Avec : Eleanor Bauer, Nuno Bizarro, Matthieu Burner, Olga Dukhovnaya, Julien Gallée-Ferré, Lénio Kaklea, Maud Le Pladec, Thierry Micouin, Mani A. Mungai

—Et les enfants : Perle Béchu-Quaiser, Eliott Bourseau, Théotim Bourseau, Léon Cassin, Lisa Cazoulat, Rémi Cazoulat, Abel Charmatz, Marguerite Chassé, Almamy Condé, Tikal Contant-Ricard, Noé Couderc, Zaccharie Dor, Elio Fouilleul, Mathieu Guidoni, Cédric Lamotte-Lenoir, Sasha Goasduff-Langlois, Salomé Lebreton, Emma Lecoq-Vinagre, Youenn Louédec, Joseph Michard, Louane Mogis, Lou-Andréa Paulet, Emma Perreau, Raphaëlle Piechaczyk, Adèle Richard, Mathilde Richard, Hypolite Tanguy

Point ephemereLa performance est par essence un art éphémère qui laisse peu d'objets derrière lui. Certains historiens de l'art situent l'origine de la performance dans la pratique des rituels qui s'est manifestée et définie de différentes manières à travers les cultures et les âges. Une chose semble claire : le corps, le temps et l’espace constituent généralement les matériaux de base d'une « performance »

Un nouvel appel à candidature pour la danse à Point Éphémère est lancé pour des périodes allant de septembre à mai 2012.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 août 2011

Nous proposons la mise à disposition du studio de danse ainsi qu’un suivi artistique des compagnies accueillies. Chaque appel à projet est étudié avec attention, neuf projets seront retenus.

Les résidences danse de la saison à venir concerneront des compagnies en devenir ou plus confirmées. Les accueils accompagnés à Point Éphémère sont des temps de recherche et de création. L’idée d’une résidence consiste à s’immerger un mois durant et créer son propre laboratoire à mouvement, à idée.

Les compagnies doivent envisager leur résidence comme un moment inventif qui donne lieu, si elles le souhaitent, à une ouverture studio en fin de mois.

Point Éphémère est un espace de prise de risque et de cultures plurielles. La pluridisciplinarité s’inscrit dans l’air du temps et dans l’histoire de la danse, du spectacle vivant aujourd’hui. Aussi, la Danse, la notion de gestuelle réside partout. Elle se veut décloisonnée accueillant tantôt les arts plastiques, la théâtralité, tantôt la vidéo et s’adresse au tout public (jeune ou pas).

Dans le cadre de cet accueil, nous voulons être à l’écoute des artistes afin de leur offrir un soutien adapté à leur démarche de création.

Une performance créée par Nadia Vadori Gauthier, chorégraphe et vidéaste, à Lyon dans le cadre d'Auteurs de Troubles, Festival Universitaire de Danse et Arts du Mouvement, le 6 avril 2011, avec une trentaine d'étudiants danseurs

Un reportage de Benoît Boucherot

Musique : Laurent de Wilde & Otisto 23

Les Productions Rwann Hearn

 

DroulersPierre Droulers, De l’air et du vent, création en 1996, recréation en 2011. Pièce pour 5 danseurs. Courtesy TCI © Mirjam Devriendt

 

Pierre Droulers
De l'air et du vent
Du 23 mai au 11 juin 2011
Théâtre de la Cité internationale, Paris.

Communiqué de presse

Pierre Droulers
De l'air et du vent

Horaires : 20h30. A 19h30 le jeudi. Relâches mercredi, dimanche et exceptionnellement les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 juin.

 

Conception : Pierre Droulers

Interprété par : Yoann Boyer, Stefan Dreher, Peter Savel, Katrien Vandergooten, Michel Yang

Création musicale : Philippe Cam

Musiques : Gyorgy Kurtag, Luciano Berio, Jean-Philippe Rameau

Création : lumière Jim Clayburgh

Scénographie et costumes : Thibault Vancraenenbroeck

1996.
Le chorégraphe belge Pierre Droulers créait De l'air et du vent, une étape importante dans son parcours, une façon de se confronter à nouveau à la danse pure, au simple plaisir de voir des corps danser. Des corps dans le vent, comme le titre l'indique, et même dans la tempête.

HalebChristophe Haleb, Liquide, création 2010. Pièce pour 5 interprètes. 1h20.
Courtesy Artdanthé © DR

Christophe Haleb
Liquide
Le 29 janvier 2011
Théâtre de Vanves

Communiqué de presse
Christophe Haleb
Liquide

Horaire: à partir de 19h30, après le solo Louves de Christian et François Ben AïmDurée: 1h20

Direction artistique et chorégraphie: Christophe Haleb
Interprétation et création: Séverine Bauvais, Christophe Le Blay, Katia Medici, Maxime Mestre, Arnaud Saury
Musique: Alexandre Maillard
Costumes: Harald Lunde Helgesen
Lumière: Alexandre Lebrun
Régie générale: Philippe Boinon

L'amour vous pose question? Quelles autres formes de vie commune et de plaisir tentons nous de réinventer aujourd'hui? Le repli identitaire rendrait-il les liens amoureux plus sécurisés? Bienvenue au spécial Liquide show…

Livre : Qu'est-ce que la danse contemporaine, de François Frimat Pourquoi devient-il de plus en plus difficile de s’en remettre à une ontologie de l’œuvre classique pour saisir ce qui se passe sur la scène contemporaine ? Qu’est-ce qu’engage la notion de spectacle hybride revendiquée récemment par plusieurs artistes ? En s’appuyant sur de nombreuses descriptions d’œuvres chorégraphiques de ces dix dernières années,  l’ouvrage cherche aussi ce que peut vouloir dire être contemporain et si cela peut trouver sa place dans un ordre axiologique, et donc aussi politique, au sens le plus inactuel possible de ce concept. Ce court essai se conclut par quatre portraits de figures importantes de la scène contemporaine, reconnues ainsi comme exemplaires de l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement.

François Frimat est agrégé de philosophie et enseigne en Première Supérieure à Valenciennes. Président du festival de danse lillois Latitudes contemporaines, il est également membre du comité de rédaction de la revue Cités (PUF).

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