GourfinkMyriam Gourfink, Bestiole, 2011. Danse. Courtesy Centre Pompidou © DR.

Myriam Gourfink
Bestiole

Du 18 au 20 janvier 2012

Centre Pompidou, 75004 PARIS.

Communiqué de presse

Myriam Gourfink

Bestiole

 

A observer la superposition des divers mondes cohabitant dans Bestiole, l'espace peuplé de lourds praticables, de lumières blanches, de corps habités d'une constante et frénétique lenteur, le spectateur peut percevoir, et presque toucher, les mutations des créatures qui semblent appartenir à plusieurs mondes à la fois - l'humain, l'animal voire le végétal ou le minéral.

Dans l'oscillation ou la circularité des lumières, leur fourmillement incessant semble vivre des métamorphoses, comme les bestioles de la nouvelle de Kafka. À travers cette vision focale, comme trop près des évènements, le spectateur semble ne jamais saisir la totalité du paysage, l'ensemble de cette architecture de mouvements.

Il en saisit des bribes, des images parcellaires. En tension immobile, elle n'est «ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre». Seule la chorégraphe, placée à la périphérie du dispositif qu'elle manipule, offre une vision d'ensemble qu'elle ne cesse de modifier, dans le temps même du spectacle, par le biais d'écrans suspendus. Ils forment un ciel traversé de lumière, une chape électronique suspendue au-dessus du grouillement, une partition des actions chorégraphiques en contrepoint à la polyphonie de micro-bruits au sol.

Le dernier cercle, le plus vaste, englobant danse et public, est celui des notes graves, quasiment imperceptibles, dont on distingue les différentiels et les battements, des vibrations qui provoquent le réveil des souffles lumineux comme un feu souterrain.

 

Chorégraphie: Myriam Gourfink

Création musicale: Kasper T. Toeplitz

Création lumière: Séverine Rième

Danse: Clémence Coconnier, Cécile Debyser, Carole Garriga, Déborah Lary,

Françoise Rognerud, Julie Salgues, Véronique Weil.

Développement de l'interface pour l'écriture d'une partition chorégraphique en temps réel: Olivier Guillerminet (REMU)

Régie technique, mise en réseau: Zakariyya Cammoun

Production : LOLdanse

Coproduction : Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou

Coréalisation : Ircam / Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou

Projet soutenu par Le Manège.Mons / CECN et par le FEDER dans le cadre du programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen

Avec le soutien du Centre national de la danse - résidence de recherche

L'association LOLdanse est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, Drac Îlede-France, au titre de l'aide à la compagnie.

Infos :
Centre Pompidou
place Georges Pompidou
75004 Paris 4e
Tel : 33 1 44 78 12 33

www.centrepompidou.fr

ART EROTIQUE

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.