L'attribution la semaine dernière du plus prestigieux des prix de l'art contemporain, le Prix Marcel Duchamp, a fait émerger une nouvelle polémique, qui fait des collectionneurs et institutions l'un des ressorts majeurs - si ce n'est le seul - de l'inspiration des artistes et des œuvres reconnues.

Lire la suite...


Cette semaine, le Concierge Masqué prolonge les effets de la FIAC et anticipe ceux de Paris Photo en fréquentant les hôtels où l'art se prend pour ce qu'il n'est pas, histoire d'épater le bourgeois. Inventaire, état des lieux, consternation générale et levée de coude au bar à la santé de Banksy.

Lire la suite sur vanityfair.fr

La 46e édition de la FIAC, la Foire internationale d’art contemporain de Paris, a ouvert ses portes ce jeudi 17 octobre pour 4 jours. Traditionnellement habituées à l’événement de la capitale française, les galeries sud-africaines sont absentes cette année. L’Afrique est présente via quelques artistes originaires du continent et par 2 galeristes : Selma Feriani de Tunis et Cécile Fakhoury d’Abidjan et Dakar. Des pionniers dans un marché de l’art balbutiant.

Lire la suite rfi.fr

À Paris, l’Outsiders Art Fair rassemble, du 17 au 20 octobre, les marchands d’art spécialisés dans l’art brut. En marge de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), ils apportent une nouvelle tendance sur le marché, à l’égal de l’art contemporain.

Lire la suite sur franceinter.fr

À la FIAC 2019, le marché de l'art en panne d’œuvres exceptionnelles
C’est le rendez-vous annuel parisien des amateurs d’art contemporain: la 46e édition de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) est attendue avec impatience. Un peu pour les œuvres exposées, beaucoup pour la température d’un marché de l’art en mutation.

Lire la suite sur huffingtonpost.frhuffingtonpost.fr

Avec : 

Leïla Zerrouki, responsable de la collection ArtDelivery proposée par l’école des Beaux Arts de Nantes, concept unique qui offre la possibilité de louer une oeuvre et d'être livré. Elle propose via internet, sa collection d'art contemporain constituée de près de 400 œuvres originales. Des estampes, des peintures, des photos, des lithographies, des dessins... d'artistes français ou étrangers ou d'anciens étudiants des beaux-arts.

Carole Brassier, co-fondatrice de Artifexio, shazam de l’art urbain. Prendre une œuvre en photographie dans la rue, dans une galerie ou dans un catalogue et obtenir de l’informations sur l’artiste et ses œuvres, voir l’acquérir est un souhait rendu réalité par Artifexio.

Sonia Rameau, fondatrice d’Artistics, start-up parisienne fondée par Sonia Rameau connecte les amateurs d'art et les artistes. Leur leitmotiv est de rendre l'art accessible au plus grand nombre grâce à différents outils. L'une des voies dans cette découverte et cette mise en relation est la présentation vidéo des artistes, et des 360 degrés sur les sculptures de leurs travails et leurs philosophies.

A écouter sur Europe 1

Les programmes Hors les Murs, FIAC Projects et FIAC Programmes complètent l'offre de la FIAC, avec des propositions installées dans l'espace public.

Lire la suite sur francetvinfo.frfrancetvinfo.fr

ART EROTIQUE

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

20
Nov
Marseille la Friche la Belle de Mai

20
Nov
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
75010 Paris

20
Nov
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
Paris