La plasticienne propose au centre d’art d’Aubervilliers un espace de réflexions et d’expérimentations culinaires. Un pas de plus dans un trajet fait de perpétuelles remises en question, d’Oulan-Bator à Notre-Dame-des-Landes.

Lire la suite sur libération.fr

L’œuvre de l’artiste berlinois Rainer Gross, L’endroit et l’envers, a été créée in situ sur la façade sud de l’hôtel de ville. (Photo Quentin Dehais/Paris-Normandie)

Un Été au Havre. L’œuvre éphémère du berlinois Rainer Gross interroge, enthousiasme ou dérange. Le principe d’une œuvre d’art en somme.

Lire la suite sur paris-normandie.fr

Il souffle comme un vent nouveau dans le milieu encore trop hermétique de l’art contemporain ! Créé il y a quelques mois seulement par Jean-Aldric Collinot, le Fonds Vendôme pour l’Art Contemporain apporte déjà une bouffée d’air frais à un secteur certes foisonnant mais parfois trop centré sur lui-même. En soutenant des artistes originaux et pionniers à travers des dotations et une audacieuse stratégie de communication, il ambitionne de rendre l’art contemporain plus audible et surtout plus accessible. Vaste programme ! Les artistes soutenus avec ardeur par le Fonds comptent déjà plusieurs valeurs sûres et des étoiles montantes, parmi lesquelles Thierry Dussac, portraitiste exceptionnel, Arthur Simony grâce auquel l’art de rue devient généreux, Richard Orlinski, formidable créateur de sculptures animalières, et Edwart Vignot, à la fois peintre, plasticien, photographe et cinéaste, et dont le talent s’exprime sur les différentes nuances de l’archipel de la curiosité.

Lire la suite...

Photo : Annamaria La MastraL'acquisition de la vidéo-performance « Prodigal son » par le Frac Pays-de-la-Loire marque l'entrée de l'artiste cubain Carlos Martiel dans les collections publiques françaises. Il s’attaque à l’ « apartheid mondial » en performant son corps jusque dans la souffrance envisagée comme vecteur de vérité et revendique un art de l'activisme, générateur et transformateur d'une conscience collective.

Lire la suite sur blogs.mediapart.fr...

Comment amener les nouvelles générations au musée ? En leur proposant un premier contact avec les œuvres d’art sur leurs médias. En Europe et aux Etats-Unis des professionnels de l'art se tournent vers les jeux en ligne pour repenser l'expérience du visiteur.

Lire la suite...

L’abeille fédère, affluence record à l’ouverture de l’exposition L’Abeille Blanche (Photo Parvis)L’exposition dédiée aux abeilles du centre d’art contemporain du Parvis à Ibos rouvre ses portes jusqu’au 28 août avec une série de rencontres artistiques. Elle avait dû fermer mi-mars pour cause de covid. Préfiguration d’un centre d’art des abeilles à dimension écologique à Maubourguet sur le site de l’entreprise apicole Ballot-Flurin, elle met en valeur des ressources bigourdanes et régionales.

Lire la suite...

ART EROTIQUE
LIVRES
VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

 

start application