À quelques jours du deuxième tour des élections régionales, notre pays se prépare à vivre un moment décisif dans la construction des politiques publiques de ses nouveaux territoires.

Après les résultats du premier tour, la probabilité est grande de voir des régions dirigées par le Front National. 

Les membres du CIPAC, réseaux engagés dans l’enseignement et la recherche, le soutien à la création, la diffusion publique ou privée et la médiation de l’art contemporain en France sont en grande partie nés - et se sont développés – à travers les actes successifs de la décentralisation menée en France.

 

Les politiques de démocratisation ambitieuses menées depuis trente ans ont permis de créer un paysage culturel dont la vitalité et la diversité sont reconnues partout dans le monde. Les régions, par leur action et leur volontarisme, en ont été des acteurs particulièrement importants aux côtés de l’État.

Aujourd’hui, le Front National et les forces les plus réactionnaires de ce pays, par la voix de leurs candidats, prennent directement pour cible les valeurs qui animent depuis toujours notre action - la diversité, l’ouverture et la liberté de création - qui sont autant de fondements de notre démocratie.

Dans le temps d’un seul scrutin électoral, c’est l’avenir d’une conception de l’intervention publique, construite au cours de plusieurs décennies avec l’ambition d’émanciper les citoyens qui se jouera très directement et pour plusieurs années.

De notre mobilisation collective dépend le territoire que nous découvrirons lundi 14 décembre au matin. Nous pouvons encore agir, et refuser que notre pays soit celui du repli, de la régression et de la division.

Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain

VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

01
Déc
Esox Lucius
-
Saint-Maurice-Lès-Châteauneuf

 

start application