Marché de l’art : Les Nus Depuis la préhistoire, la représentation du corps nu est un thème majeur de l'histoire de l'art. Le nu dans l'art est un monde en soi, ses premières apparitions sont concomitantes avec celle des premières représentations humaines. L'histoire du nu révèle l'évolution des canons de beauté et de surcroît celle de la société, des mœurs. C'est durant la Renaissance que les limites accordées par la bienséance commencent à être franchies, l'érotisme prend alors parfois le dessus sur l'idéal de beauté. Défiant la morale certaines œuvres célèbres ont marqué l'histoire de l'art à l'image de la cultissime Origine du Monde de Gustave COURBET dont le sujet principal est, pour la première fois dans l'histoire de l'art, celui d'un sexe féminin.

Lire la suite sur ArtMarketInsight

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.