A première vue, la trajectoire de la Chine est vertigineuse. Elle serait passée de la troisième place du marché de l'art, en 2007, à la première, en 2011, détrônant les Etats-Unis. "La croissance des maisons de ventes aux enchères chinoises est en moyenne de 33 % par an, alors qu'une société plus traditionnelle comme Christie's n'a crû 'que' de 15 % en 2011", souligne François Curiel, président de Christie's Asie.

L'idée que la Chine ait d'ores et déjà pris la première place n'est pas tout à fait crédible ; les études comparent des situations non comparables. Le marché chinois impressionne certes par la puissance de feu de ses maisons de ventes, mais, à ce jour, aucune galerie chinoise n'a atteint l'omnipotence des américains Gagosian ou Pace.

Lire la suite sur le site Le Monde

ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

29
Mar
Musée muséum Gap
-
Gap

29
Mar
Galerie du Faouedic
-
Lorient

29
Mar
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Marseille

29
Mar
Frac Normandie Rouen
-
Sotteville-lès-Rouen