Les derniers résultats des importantes ventes aux enchères d'art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du Nord de ce mois de juin à Paris montrent des prix maintenus à de très hauts niveaux pour des pièces exceptionnelles, le plus souvent accompagnées d'un pedigree montrant un passage dans des collections prestigieuses (références qui ne suffisent pas toujours), voire en forte progression pour certains styles d'Afrique, et des taux d'invendus non négligeables.

Chez Sotheby's, le 18 juin, 4,35 millions d'euros engagés pour acquérir une exceptionnelle statue Fang Mabea (Cameroun) ont marqué un record mondial pour une statue Fang vendue aux enchères.

Avec une estimation de 2,5/3,5 millions d'euros pour une œuvre aussi célèbre, ce prix extrêmement élevé pour une œuvre d'art africain vendue aux enchères était un peu attendu.

Considérée comme un chef-d'œuvre absolu, cette statue a successivement résidée chez Félix Fénéon (1861-1944) et Jacques Kerchache (1942-2001).

Son image a notamment été diffusée à travers la couverture de L'Art Africain (Kerchache, Paudrat, Stéphan, éditions Mazenod, 1988), ouvrage de référence dans ce domaine.

La suite sur artwithoutskin.com...

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.