Le marché de l’art est-il, aujourd’hui, imperméable à la crise ? Le 15 septembre 2008, alors que la banque Lehman Brothers déclarait faillite, Sotheby’s Londres vendait pour plus de 120 m$ d’œuvres contemporaines de l’artiste Damien Hirst dont 3 de ses 5 plus belles enchères à ce jour.

Le 15 septembre 2011, alors que les banques centrales ont conjointement réactivé les prêts en dollar à moyen terme afin d’endiguer la chute abyssale des marchés financiers des derniers mois (le S&P 500 perdit 14% de la mi-juillet à début septembre), Christie’s New York vendait une dizaine d’œuvre de Maqbool Fida HUSAIN pour plus de 4 m$ dont 2 de ses 5 plus belles enchères de tous les temps. Signe du temps d’un marché assaini, signe du temps d’un marché qui s’oriente vers l’est, signe du temps d’un marché imperméable aux aléas du climat économique mondial ? 

Lire la suite sur ArtMarketInsight…

  

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.