Aurélien Bory crée des spectacles mêlant cirque, danse et performance artistique.

« Avec Sans objet j’ai voulu introduire sur scène un robot industriel ayant la force de déplacer des éléments de décor aussi bien que des acteurs. La machine devient un protagoniste à part entière. Il s’agit d’un bras articulé, mécanique. On l’utilise comme une « marionnette » – un être 100% technologique – dans son dialogue avec un homme contemporain ordinaire. Ces personnages sont obligés de cohabiter sur scène, dans l’impossibilité de s’ignorer.

C’est comme si l’homme d’aujourd’hui était composé de deux facettes : il est encore du côté de l’humain, mais de plus en plus dans la technologie. Ce rapport entre l’homme et la machine est en pleine évolution. Le robot est arrivé dans le monde industriel dans les années 70 ; l’idée est de l’extraire de son milieu en le plaçant sur scène. Il devient « sans objet », acteur. On observe un double mouvement : le robot tend à s’humaniser, et l’homme à se robotiser. La performance est au coeur de cette question. Autrefois, pour mettre à l’épreuve ses capacités, il se mesurait à l’animal. Aujourd’hui le défi est dans la technologie.

Ainsi dans la surprise de sa danse avec l’homme, le robot déplacé de son contexte industriel – devenu fonctionnellement inutile–, nous rappelle à la nature même de l’art : être absolument sans objet ? »
(Propos d’Aurélien Bory)

Infos Pratiques :

Vendredi 31 Mai 2013 et Samedi, 1 Juin, 2013

Centre des Arts
12-16 rue de la Libération - 95880 Enghien-les-Bains

Site Web :
www.cda95.fr

Site de la Compagnie 111 : www.cie111.com

VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

07
Déc
Esox Lucius
-
Saint-Maurice-Lès-Châteauneuf

 

start application