L’art contemporain se joue des catégories et déjoue les définitions. Objet donc infiniment singulier que ce Soapéra où Dominique Figarella, Mathilde Monnier et ses interprètes partagent un moment unique de sensations et de sentiments étranges et beaux.

Depuis ses débuts tonitruants au milieu des années 1980, Mathilde Monnier prend un malin plaisir à déjouer nos attentes : on a vu à ses côtés une écrivaine, Christine Angot, un philosophe, Jean-Luc Nancy ou un chanteur pop, Philippe Katerine.

Pour Soapéra, c’est au plasticien Dominique Figarella qu’elle s’associe, dans un jeu de présence où le corps du danseur trouve sa juste place. Sur le plateau, une matière à la blancheur irréelle – en fait une sorte de mousse – devient le territoire des interprètes qui s’y frayent un chemin, s’y dissimulent aussi. Peu à peu, cette œuvre éphémère – et d’autant plus belle – n’est plus que traces. Le quatuor invente des directions, compose une gestuelle et, au final, écrit un précis de composition. 

La danse, délibérément contemporaine, se confronte enfin à la « toile » comme pour traduire le geste du peintre. Soapéra est une expérience singulière : on a plus d’une fois l’impression d’entrer par effraction dans l’atelier des créateurs, un laboratoire de mouvements et de nuances. Mathilde Monnier, une fois de plus, surprend : il n’est pas de plus grande qualité. (texte de Philippe Noisette)

Infos pratiques :

Novembre 2012
mer 21        20h30
jeu 22         20h30
ven 23        20h30
sam 24       17h

Salle Gémier

Durée : 1h

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro 75116 Paris

Plus d’infos sur ce spectacle...

VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

07
Déc
Esox Lucius
-
Saint-Maurice-Lès-Châteauneuf

 

start application