Point ephemereLa performance est par essence un art éphémère qui laisse peu d'objets derrière lui. Certains historiens de l'art situent l'origine de la performance dans la pratique des rituels qui s'est manifestée et définie de différentes manières à travers les cultures et les âges. Une chose semble claire : le corps, le temps et l’espace constituent généralement les matériaux de base d'une « performance »

Un nouvel appel à candidature pour la danse à Point Éphémère est lancé pour des périodes allant de septembre à mai 2012.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 août 2011

Nous proposons la mise à disposition du studio de danse ainsi qu’un suivi artistique des compagnies accueillies. Chaque appel à projet est étudié avec attention, neuf projets seront retenus.

Les résidences danse de la saison à venir concerneront des compagnies en devenir ou plus confirmées. Les accueils accompagnés à Point Éphémère sont des temps de recherche et de création. L’idée d’une résidence consiste à s’immerger un mois durant et créer son propre laboratoire à mouvement, à idée.

Les compagnies doivent envisager leur résidence comme un moment inventif qui donne lieu, si elles le souhaitent, à une ouverture studio en fin de mois.

Point Éphémère est un espace de prise de risque et de cultures plurielles. La pluridisciplinarité s’inscrit dans l’air du temps et dans l’histoire de la danse, du spectacle vivant aujourd’hui. Aussi, la Danse, la notion de gestuelle réside partout. Elle se veut décloisonnée accueillant tantôt les arts plastiques, la théâtralité, tantôt la vidéo et s’adresse au tout public (jeune ou pas).

Dans le cadre de cet accueil, nous voulons être à l’écoute des artistes afin de leur offrir un soutien adapté à leur démarche de création.

Nous souhaitons leur permettre de vivre Point Éphémère comme un espace d’échanges, de rencontres et de confrontation entre les artistes, l’équipe et le public.

En juin 2012, le festival Petites Formes (D)cousues accueille l’ensemble des résidents à présenter trente minutes de leur projet. Véritable moment de diffusion et de lisibilité pour les compagnies, ce festival est ouvert à toutes formes de spectacle vivant.

Les modalités d’accueil seront décidées avec chaque compagnie en fonction de leur projet (planning et accompagnement artistique).

Les artistes seront accueillis et accompagnés par Marina Tullio. Elle leur propose, s’il y a lieu, un échange artistique sur les questions qu’ils peuvent se poser et éventuellement un regard sur des répétitions. Elle encadre leurs présentations publiques et propose une aide à la diffusion. Un assistant technique est aussi à leur disposition (selon un planning précis).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ART EROTIQUE
LIVRES
VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

11
Aoû
Galerie du Faouëdic
-
56100 Lorient

11
Aoû
Château du Rivau
-
Lémeré

11
Aoû
Ancienne école Jean-Pradier, 1 rue du Paradis, 43100 Brioude
-
Brioude

 

start application