MareschalLAURENT MARESCHAL  
Bureau d’échange
Vernissage samedi 5 mai / 16h-21h

 

De la rue déjà, on doute, Bureau d’échange brille en vitrine, un club échangiste rue Saint-Claude ça se saurait ! Bureau de change d’accord, mais Bureau d’échange. On a envie de toquer : « on échange quoi ici ?! » Au vue de l’invitation on ne sait pas quoi, mais on affiche complet, la queue s’étend jusqu’au bout de l’impasse Saint-Claude !

Ceci dit Mareschal aime inviter le public à participer, voire… à détruire ses pièces! Alors apparemment dans ce bureau on va échanger à tout va, un peu plus que de l’argent contre des œuvres d’art…

Tout ça m’a donc l’air d’un détournement de fond, celui des choses. C’est d’ailleurs ces jeux de langages qui font prendre la sauce ici, les jeux de mots décalés, le jeu entre les mots et leur support, les codes secrets à décoder, etc. Ce pourrait être un petit exercice intello, ce serait compter sans quelques détournements cocasses du quotidien et l’usage de matériaux qui attisent nos sens : on sniffe des épices, on n’éternue pas devant les lignes en cassonade, on passe ses doigts sur le support alternativement rugueux et lisse d’un miroir gravé en Braille. Finalement c’est Ionesco qui trouve les bons mots pour cet événement : « Seul l’éphémère dure », théâtre de l’absurde condition humaine reflétée par des pièces aussi absurdes qu’éphémères. On se rappelle notamment un sol de céramiques palestiniennes réalisé en épices qui ornait et embaumait la grande nef du CAPC cet automne et qui a depuis fini dans un sac !

Mareschal s’éloigne ici de son thème 'Palestisraélien' habituel, et prend des chemins de traverses.

Il se permet de moins plomber la soirée notamment avec ses tampons à formules détournés dont la galeriste se voit dotée pour un temps : AVOIR devient A VOIR, IMPORTANT devient IMPOTENT, FACTURE devient FRACTURE, etc. Le quotidien est décalé, tout en se donnant des airs de trompe l’œil. Bureaucratie fantaisiste, néon farfelu, test d’acuité visuel bizarre, tout est fonctionnel dans ces productions issues d’un monde fantastique et pourtant tout à fait vrai. Une série de petites folies mesurées et précises. Mareschal poursuit ses obsessions, triturant seul ou à plusieurs les langages pour en sortir un brin de drôlerie, de poésie étrange. Pour tout dire, c’est un genre de cuisinier qui prend le Petit Robert, le plonge dans la marmite l’arrose d’épices, le fait mijoter et en ressort des chapelets de lettres cuisinées, méconnaissables, nouvelle cuisine soit disant concept alors qu’elle est chevillée au corps. Chez Mareschal écoutez vos sens, ils guident vers le sens !

 

Si vous aimez le poulet au curry, les mandalas, le sens de la formule, les tic-tacs de montres suisses, alors venez voir Bureau d’échange, sinon passez votre chemin !

Le titre n’est pas qu’un effet d’annonce, Marie Cini accueillera le public, l’invitera à expérimenter les pièces et répondra aux questions, tout comme Laurent Mareschal à certaines dates.

 

Laurent Mareschal est né à Dijon en 1975. Il vit et travaille à Paris.

Il expose régulièrement en France et à l’étranger, son travail a notamment été montré au CAPC de Bordeaux (invité par le Van Abbe Museum), au Grand Palais, à BPS 22 (Belgique), à l’Espace Croisé, au Fresnoy, à la Fondation Ecureuil, au Musée d’art d’Ashdod (Israël), à la galerie Chelouche (Israël).

Le musée d’Art d’Ashdod vient de publier son premier catalogue monographique.

La galerie Marie Cini présentera une de ses vidéos, Le château, à LOOP Video Art Fair (Barcelone) du 30 mai au 2 juin.

 

Infos :
GALERIE MARIE CINI
16, rue Saint-Claude 75003 Paris
+33 (0)1 42 71 44 12

Ouverture exceptionnelle dimanche 6 mai / 11h-16h

http://www.galeriemariecini.fr/assets/images/wysiwyg/SaintePrudence_1.pdf

 

www.galeriemariecini.fr

 

VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

22
Oct
Galerie 3.1
-
TOULOUSE

22
Oct
Espace Art Points de Vue
-
Lauzerte

22
Oct
Château du Rivau
-
Lémeré

22
Oct
ON-OFF Studio
-
Paris

22
Oct
Ateliers du Faouët
-
Le Faouët 56320

 

start application