afficheDes corps partout s’inscrivent en images. Sur nos écrans d’ordinateur. Dans les rues, affichés grand format. Dans les journaux, supports de l’actualité. Dans le flot des photos à l’ère du numérique. Procession infinie de corps d’anonymes lointains, en deux dimensions. Profusion de visages perdus peu à peu dans un flux de plus en plus mondialisé. Les corps s’imposent sans cesse à nos regards, mais, progressivement, se déréalisent.

Ce sont les corps des autres, d’inconnus, dans d’autres villes, dans d’autres vies, qui n’ont finalement pas plus d’épaisseur qu’une feuille de papier. Mais comment vibrent-ils, ces corps-là que nous ignorons par habitude ? De quelle lumière irisent-ils l’air ? De quelle couleur sont-ils ?

En extrayant, par le dessin, certains de ces corps de leur condition photographique, en les isolant de tout environnement, resurgit l’évidence que tous vibrent d’une même et unique façon. En les dépouillant de l’existence qui leur colle à la peau, quelle qu’elle soit, en réduisant leur anatomie à de simples variations du trait, ces corps retrouvent une réalité. Il nous devient possible d’y projeter le visage et l’histoire de notre souhait, nous pouvons de nouveau nous y identifier. Ils s’humanisent et redeviennent individus.

Ainsi donc vibrent les corps : à l’unisson, d’un seul et même rouge, chez nous ou ailleurs.

Simon Lambrey

Simon Lambrey est né en 1975 en Picardie. Formé très jeune au modelage et la taille directe de la pierre aux Beaux-Arts de Beauvais, il hésite à s’engager dans une filière artistique, mais fait finalement le choix des études scientifiques.

En 2005, il soutient un doctorat de sciences cognitives sur la perception de l’espace, puis travaille sur la dimension sociale de notre rapport à l’espace. Puis en 2012, il décide de laisser de côté l’approche scientifique et de se consacrer à une recherche purement plastique. Tout au long de ses études puis de son activité scientifique, Simon Lambrey a continué de cheminer sur le plan artistique.

Il apprend le travail du bois et du métal et participe à plusieurs expositions collectives. Au fil du temps, matériaux et formes évoluent te sa démarche se précise. « Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre, la mise en présence. Mon travail renvoie, d’une manière ou d’une autre, à la question de l’altérité : l’autre en ce qu’il vient d’ailleurs, l’autre en ce qu’il est différent, l’autre en tant que subjectivité du regard sur le monde, l’autre encore, en ce qu’il est aussi notre double, notre alter ego» . Après Chroniques des gens Humains, Re-n’être et Présences, Ainsi vibrent les corps est sa 4ème exposition personnelle.

Pour en savoir plus : simonlambrey.com 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos sur l'expostion dans l'agenda...

vibration3 - Simon Lambrey vibration2 - Simon Lambrey vibration1 - Simon Lambrey

VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

01
Déc
Esox Lucius
-
Saint-Maurice-Lès-Châteauneuf

 

start application