romain osi UTOPIES - ROMAIN OSI

Exposition du 31 janvier au 26 juillet 2008

Quels que soient le sujet et les lieux sélectionnés – déambulation nocturne sur l’autoroute, pièce confinée, “ville-cage” bétonnée ne laissant plus de place au ciel, ou à l’inverse, paysage désertique dans lequel la nature reprend ses droits – Romain Osi compose des images qu’il offre à voir comme des fragments de vie extraits du monde avec une précision chirurgicale. La nuit et les lumières électriques leur confèrent un cadre souvent flou où surgissent des personnages, telles des apparitions que l’on n’attendait pas. Les photographies de Romain Osi sont tantôt traversées de flashes lumineux, tantôt remplies d’une aura verte ou bleutée, annonciatrice d’un jour nouveau.

Souvent qualifié de “photographe de l’errance" Romain Osi ouvre une fenêtre à travers laquelle hallucinations fantastiques ou fantasmées et lieux énigmatiques sont le décor propice à sa recherche de vérité : vérité sur soi-même et sur nos environnements familiers ou singuliers. La quête de l’artiste devient celle du regardeur renvoyé à sa solitude, à ses questionnements, à ses aspirations vagabondes, à ses utopies. C’est un face à face avec soi-même que propose Romain Osi au spectateur qui choisit de traverser avec lui ce couloir, cette pièce, cette autoroute, cette plage, ce ciel.

Dans ces voyages immobiles flirtant avec le réel, le rêve et l’étrange, à chacun de choisir sa direction. Le voyage c’est nous-même : on se perd, on tourne en rond, on croit comprendre et puis non. Si au détour d’une plage vous croisez un “homme à tête de lapin”1 ou sur une route “la femme à la bûche”2, c’est normal vous n’êtes plus très loin.

Site de Romain Osi

www.romainosi.com

Source: www.lesiteducube.com

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.