erwin olaf photographieGrief: solo show
05 avr. - 17 mai 2008
Paris. Galerie Magda Danysz

A travers ses photographies, Erwin Olaf cherche à saisir l'intime dans le quotidien. Figés, lointains,ses personnages incarnent la part de mélancolie présente dans les instants les plus anodins. La galerie Magda Danysz propose de réunir pour la première fois certaine de ses oeuvres, aujourd'hui dispersées dans le monde.


 

Le photographe et vidéaste néerlandais Erwin Olaf a acquis une renommée internationale. Photographe d'exception, il fait partie des plus grandes collections comme celle du Ludwig Museum, du Groninger Museum, d'Art+Public ou encore de celles des Margulies aux Etats-Unis. Erwin Olaf a également exposé dans de nombreux musées à travers le monde, dont le Museum of modern art de Moscou, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, le MOCCA de Toronto ou la MEP à Paris.

Chez Erwin Olaf "tout s'arrête avant que la musique ne se mette en marche", comme l'écrit Jonathan Turner. Dans la série Grief, sa plus récente et réunit pour la première fois dans sa totalité, le photographe semble capturer un instant précis, un moment de vie intime. Les corps sont figés, les visages résignés, plein d'une mélancolie qui nous dépasse mais nous touche immanquablement. Dans ces images où le temps s'est arrêté seul le décor paraît réel.

La qualité des photographies et de la mise en scène d'Erwin Olaf, précises, intenses, à l'aspect poli et léchées donne toute sa force au sujet. Il s'agit bien ici pour Erwin Olaf d'exprimer la douleur, une certaine mélancolie, palpable sur chacun des portraits. La peine qu'il exprime devient même une détresse profonde sur les grands formats de ces photos.

Erwin Olaf choisit dans ses œuvres des sujets qui ne satisfont pas un idéal de beauté classique. Il se moque du politiquement correct et joue avec les âmes sensibles. Face à ces œuvres le spectateur ne peut rester passif, personne n'en ressort indemne. Pour cette exposition, la série Grief met en scène la tristesse du deuil dans un univers empli de vide et de silence. A travers ses photographies et ses vidéos il nous fait entrer dans un univers onirique hors du commun. Une expérience intense et immanquable.

Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris

http://www.magda-gallery.com



ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

29
Mar
Musée muséum Gap
-
Gap

29
Mar
Galerie du Faouedic
-
Lorient

29
Mar
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Marseille

29
Mar
Frac Normandie Rouen
-
Sotteville-lès-Rouen