Jan Fabre L'ange de la Métamorphose du 11 avril au 7 juillet 2008 au Musée du Louvre. 
Après les expositions «Contrepoint», le musée du Louvre poursuit sa politique en faveur de l'art contemporain et des artistes vivants en donnant carte blanche à Jan Fabre. Dans les salles consacrées aux peintures des écoles du Nord, le visiteur est invité à redécouvrir les chefs d’œuvre de van Eyck, van der Weyden, Bosch, Metsys ou Rubens à travers le regard de cet artiste majeur de la scène contemporaine.

Le parcours proposé par Jan Fabre dans les collections du musée peut être perçu comme une "dramaturgie mentale" mettant en scène les figures majeures de son œuvre et celles des maîtres anciens. L'artiste cherche à relier son univers avec de grandes thématiques présentes dans les collections : la mort et la résurrection, les vanités, le sacrifice, l'argent, la folie, le carnaval, la  bataille, l'atelier. Une trentaine d'œuvres, dessins, sculptures, installations, vidéos et films de performance viennent ainsi rythmer le parcours imaginé par l’artiste. 
 
La cohérence du dialogue instauré entre Jan Fabre et les maîtres anciens, dont il se sent l’héritier, ainsi que le choix des interventions proposées, donnent aux œuvres du Louvre une force et un mystère chargés de nouvelles significations. 
Le 22 avril 2008, l’artiste réalisera une performance dans la galerie Daru intitulée Art kept me out of jail (and out of museums). Il sera également invité à l’auditorium du Louvre afin de rendre compte du caractère pluridisciplinaire de son travail.

Musée du Louvre

Palais-Royal/ Musée du Louvre
T. 33 1 40 20 53 17

www.louvre.fr

ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

29
Mar
Musée muséum Gap
-
Gap

29
Mar
Galerie du Faouedic
-
Lorient

29
Mar
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Marseille

29
Mar
Frac Normandie Rouen
-
Sotteville-lès-Rouen