neo futurExposition Néo-Futur Vernissage le vendredi 23 mai à partir de 18h

A l’épreuve des mutations et des métamorphoses qu’elle a elle-même engagées, notre époque contemporaine s’est obligée à réinventer le futur qu’elle s’était préparé. Plus que jamais en ce début de XXIe siècle, l’humanité est face à un défi : repenser son rapport à l’univers, à la planète, à l’autre, à la technologie, à la nature, à la ville, et même à l’art.Confrontés à ce vaste programme ne devons nous pas au préalable et sans plus tarder pratiquer de nouveaux imaginaires ?

Les artistes invités à participer au projet NéoFutur développent une conscience aiguë de cette dynamique. Une dynamique qui passe par l’interaction renouvelée entre l’art et les sciences, l’art et la philosophie, la poésie, le politique, le sociétal, l’écologie, l’urbanisme et surtout, nos propres architectures psychiques.  

Leurs œuvres dévoilent des imaginaires détonnants, à la fois exubérants et désinhibés. En deçà de tout prévisionnisme et au-delà des projections fictionnelles, l’exposition apparaît alors comme un paysage fantasmagorique et pourtant bien réel. Une ouverture insoupçonnée sur le futur qui nous attend comme pour mieux agir au présent. En pointant la nécessité de réactiver nos facultés imaginatives, NéoFutur milite ainsi pour l’effervescence d’un nouveau laboratoire mental. A l’endroit même où se négocie notre rapport au monde.

Pascal Pique, commissaire de l’expositionNéoFutur participe au programme "Inventer le présent" développé par le Réseau Art Contemporain Midi-Pyrénées, et s’inscrit dans le cadre de la candidature "Toulouse 2013" au titre de capitale culturelle européenne.

www.lesabattoirs.org

les Abattoirs
76, allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse - France
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

ART EROTIQUE
LIVRES
VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

08
Aoû
Galerie du Faouëdic
-
56100 Lorient

08
Aoû
Château du Rivau
-
Lémeré

08
Aoû
Ancienne école Jean-Pradier, 1 rue du Paradis, 43100 Brioude
-
Brioude

 

start application