Comment le chantier urbain, cet espace souvent considéré comme nuisible, dangereux et bien souvent inesthétique, est-il devenu un sujet artistique à part entière au cours des vingt dernières années ? Véritable paradigme de notre époque, le chantier s'est imposé à l'art en ouvrant un nouveau champ de possibles esthétiques et conceptuels, où s'effectue la rencontre entre projet et réalité, aux marges des notions d'utopie et de ruine. Parce qu'il interroge l'inachevable transformation des villes, c'est aussi le processus créatif qui est mis en question.

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JOURNAL AUDIOBIOGRAPHIQUE Auteur(s) : Alexandre Castant En 2007, Alexandre Castant a publié Planètes sonores, un ouvrage sur le son dans l'art contemporain qui, depuis, a accompagné la création sonore dans les arts plastiques. Presque dix ans après, Journal audiobiographique en poursuit l'étude... Avec un ensemble d'œuvres contemporaines et actuelles, mais aussi historiques, Journal audiobiographique propose un état des lieux de ces pratiques et de leur exploration de l'écoute et du son, du silence et du bruit, de la voix et des objets sonores qui constituent le domaine dynamique des arts sonores. Ainsi, musique expérimentale, radiophonie, arts plastiques et cinéma, sculpture et poésie sonore s'y croisent pour construire de nouvelles utopies...

Écrits à propos d'œuvres de Laurie Anderson, Véronique Aubouy, David Bowie, Dominique Blais, Cornelius Cardew, Jean Cocteau, Pascal Comelade, Vincent Dieutre, Lars Fredrikson, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Joris Ivens et Marceline Loridan, Alexandre Joly, Marie-Jo Lafontaine, Cécile Le Talec, Christian Marclay, Steve McQueen, Jonas Mekas, Joris Van de Moortel, Kaye Mortley, Tania Mouraud, Éliane Radigue, Alain Robbe-Grillet, Julian Schnabel, Georgina Starr, John Zorn... ainsi que les sons de la ville de Shanghai.

Entretiens avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck; Pierre Coulibeuf; Michel Fano; Lore Gablier, Dean Inkster et Jean-Jacques Palix; Jérôme Poret.

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Livre : Hybrid Arts

Hybrid Arts présente une étude de quelques formations new-yorkaises interdisciplinaires. Berceau des Performing Arts, l'Université de New York dispense à la Tisch School des formations consacrées aux Performing Arts initiant les étudiants à la danse, au théâtre, aux spectacles de rues et de cabaret. Cette idéologie créatrice sans limite et frontière a inspiré toute la scène contemporaine. Rencontre avec des artistes phares: le chorégraphe Bill T. Jones et le metteur en scène de théâtre et d'Opéra Robert Wilson.

Le concept de la série S.C.R.I.P.T. dirigée par Brigitte Gauthier, Directrice du Laboratoire SLAM à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne est d’alterner des ouvrages sur les grands novateurs et des mises en valeur des artistes de demain. Un aller-retour sur plusieurs décennies afin de comprendre ce qui fait que des méthodes et des talents créatifs vont perdurer. S.C.R.I.P.T offre une aire de réflexion sur l’impact de l’écriture qu’elle soit musicale, théâtrale, cinématographique, chorégraphique ou multimédia.

Cet ouvrage sur le théâtre new-yorkais et ses formations pluridisciplinaires est un écho à l’ouvrage sur L’enseignement du cinéma aux Etats-Unis.

Le Transmédia est un concept qui conçoit dès l’origine du projet une diversification des supports de performance. A l’origine de cette tendance actuelle de l’industrie du cinéma, les expérimentations tendant à la valorisation des formations pluridisciplinaires et suscitant le croisement des disciplines.

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Ce qu’exprime ici Christelle Westphal est à la fois simple, émouvant et engagé. Avec volontairement peu de moyens et une thématique axée sur la répétition, elle nous rappelle que nous sommes tous reliés au végétal qui est essence de vie, et que rien peut-être n’est plus essentiel que cette sève qui est à la vie ce que le soleil est à la lumière

Ces portraits de personnes-végétaux sont accompagnés par les textes de Denis Pourawa, qui posent un regard tout en profondeur sur justement notre relation avec la nature. Ce poète sait ce qui relie le cœur, l’homme et la sève. « Le temps se déplace dans le pollen », nous dit-il. Denis Pourawa est un des rares poètes qui cherche la plénitude et une compréhension ultime entre l’homme et le végétal jusqu’à annihiler nos différences. Aperception de ce qui est dans le tout, la poésie de Denis Pourawa nous permet d’élargir notre conscience.

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Gestes spéculatifsUn ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité.

Au cours de la dernière décennie s'est produit en France un renouveau d'intérêt pour des penseurs qui se sont vus accoler l'épithète de « spéculatifs », tels que William James, Gabriel Tarde, Alfred North Whitehead et Etienne Souriau. Ce renouveau semble indissociable de la mise en crise généralisée des modes de pensée qui, d'une manière ou d'une autre, devaient leur autorité à une référence au progrès, à la rationalité, à l'universalité.

Mise en crise redoutable car on ne se défait pas sans danger de ce qui a servi de boussole à la pensée euro-américaine depuis qu'il est question de modernité. Mise en crise nécessaire car ces modes de pensée sont sourds à la nouveauté effective de cette époque marquée par la menace du désordre climatique, le saccage systématique de la terre, la difficulté d'entendre les voix qui nous engagent à penser devant le lien fort entre la modernité et les ravages de la colonisation.

Publication d’une soixantaine de lettres échangées entre 1969 et 1984, suivies d’un essai inédit de l’écrivain belge. Cet ouvrage nous donne à découvrir la naissance d’une véritable amitié entre les deux hommes d’une génération de différence, dont la correspondance se fait l’écho.

Au fil des lettres, transparaissent le respect sincère, l’admiration réciproque, une amitié qui confine parfois à l’amour fraternel, tant à travers le contenu des échanges que dans la forme de leur adresse.

Ce livre nous plonge dans l’univers des deux artistes, leurs échanges épistolaires évoquant leurs œuvres respectives, leur processus de création comme leurs influences.

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Entrer sans effraction dans la vérité de leur monde. Prendre langue avec. À la lettre sans heurt. S’ouvrir au registre des lieux dans le foyer des couleurs la géométrie du trait l’élan des volumes le geste d’espace. Pénétrer l’écran des neiges celles de l’œil tenu dans son blanc. Incapable de se grandir avant que de se regarder par le dedans. Une attente en allée vers leur monde depuis là.

Poèmes et essais à propos des œuvres de Charles Belle, Véronique Dietrich, Jean-Louis Elzéard, Ann Loubert...

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Cela vient des rêves, mais plutôt de ces moments où on rêve dans la ville.
Une silhouette, une architecture, un fou.
Ou notre propre malaise, ou l’incompréhension de ce qui se passe, où on va et pourquoi.
Collectionner ces moments. Aller au bout de ce qu’ils désignent.
Des fictions naissent, notes sur les hommes à repousse, notes sur les hommes instables, notes sur les hommes avec trop d’immobilité, notes sur les hommes porte etc, 48 fois.
La surprise aussi de l’intervention d’un prestidigitateur : c’était le premier texte, en fait, notes sur ce fameux prestidigitateur, sans savoir qu’il reviendra 5 fois pour nouer les récits.

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Préface de Sandrine Dekens

Pascale Lemare a trouvé un chemin original pour nous faire partager l'expérience tragique de l'abandon, elle est allée à la rencontre d'une douzaine d'artistes et les a interviewés longuement. Dans une écoute attentive, dépouillée des constructions théoriques préexistantes, elle a recueilli les récits de ces femmes et ces hommes qui, alors qu'ils étaient nourrisson, enfant, voire adolescent, ont été adoptés. Chacun raconte avec sincérité un parcours qui s'est structuré par l'art.

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À l’image de sa situation personnelle en perpétuel changement, Ai Weiwei attire sans conteste l’attention de la culture, tel un aimant. Fondée sur ses positions politiques et son activité sur les réseaux sociaux comme sur ses interventions dans l’espace public, son approche contemporaine du «ready-made» et sa connaissance de l’artisanat traditionnel chinois, la renommé d’Ai dépasse largement le monde de l’art.

Réalisée à partir de l’Édition collector limitée publiée par TASCHEN, ce livre constitue la monographie de référence consacrée à Ai Weiwei, explorant chaque étape de sa carrière jusqu’à sa libération des geôles chinoises. Il comprend une large part de documents visuels qui retracent l’évolution d’Ai, depuis son premier séjour à New York jusqu’à ses dernières créations, et met l’accent sur certains moments: sa percée mondiale au début des années 2000, son œuvre Sunflower Seeds, un immense parterre de graines de tournesol en porcelaine installé dans le Turbine Hall de la Tate Modern, sa réaction après le tremblement de terre au Sichuan en 2008 et sa détention par la police en 2011.

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alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

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