Un recueil de récits et de textes théoriques interrogeant les modalités d'existence de l'œuvre d'art, en prenant pour point de départ une collection de reliques d'œuvres.

Recueil de récits et de textes d'essence théorique, La vie et la mort des œuvres d'art entend poursuivre l'entreprise abordée par l'exposition éponyme au Cneai (Chatou, France) en 2014, et lors du panel de discussion organisé chez Treize (Paris, France) en Novembre de la même année. Avec pour point de départ une collection d'objets qui furent des œuvres d'art et ne le sont plus, ce livre s'intéresse à différentes continuités matérielles et perceptibles traversées par la définition d'œuvre d'art.


En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie’s. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d’un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. Christie’s, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d’un marché dont la structure se rapproche d’un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d’assumer la prise de risque initiale. Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l’objet d’un relatif consensus.

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Eidos Série Photographie
BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE

Il est devenu commun de considérer le selfie comme un autoportrait photographique. . Et pourtant, le passage du self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. L'image de soi devient alors dialogique et permet au Petit Poucet 2.0 que nous sommes de garder la trace de lui-même dans un présent menacé. Face à un futur apocalyptique, le selfiste se vérifie. Cet essai se propose d'analyser l'obsession de rester avec soi à travers les trois grands moments photographiques que furent l'apparition de Kodak, du Polaroïd et du smartphone.

Broché
ISBN : 978-2-343-08777-1 • mai 2016 • 172 pages

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Couverture du livre Cristal HouseDes mains se détachent dans la pénombre devant le vacarme et l’anonymat de la grande ville. Elles évoquent la rencontre avec l’autre et l’arrêt sur son histoire. Des moments qui permettent de dépasser le chaos et l’hostilité de la métropole observée à travers la vitre. La nouvelle réalisation d’Anna Malagrida, pour la Carte blanche PMU, est faite de contrastes. Au centre il y a la métropole où se croisent des millions de destins humains ; la métropole dont l’attractivité, l’intensité et le capital économique attirent les individus du monde entier qui espèrent y trouver une vie meilleure. Mais c’est également la métropole qui repousse, isole, déçoit. Anna Malagrida s’arrête sur cette contradiction et la soumet à une observation intense.
Pour les photographies qu’elle propose, l’artiste tourne la caméra vers l’intérieur, un intérieur comme celui d’un bar et s’introduit parmi ceux qui sont là. Elle les regarde de près, mais elle les écoute aussi – les fragments d’histoires qu’elle a recueillis sont inscrits sur les murs de la galerie. Les images sont très sombres, les mains sont le seul élément qu’on y distingue.

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Cet ouvrage est le premier opus d'un triptyque consacré à l'étude des liens entre l'Art, le Politique et la Création. L'art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique.

À un moment où de plus en plus de voix s'élèvent pour affirmer que le lien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il importe de se pencher à nouveau sur cette relation complexe et sur les représentations qu'elle suscite aujourd'hui dans un climat de désillusion tant politique qu'artistique.

Cet opus aborde : les utopies contemporaines de l'art, la création et les imaginaires politiques et artistiques, l'inscription politique des œuvres.

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LES POTENTIELS DU TEMPS - Aliocha Imhoff, Kantuta Quiros, Camille de ToledoEntre recherche, art et politique, ce livre est une contribution à la bataille qui s’engage au début du XXIe siècle pour reconstruire des futurs, dans une époque hantée par des idéologies de fin du monde.

L’écrivain Camille de Toledo a invité Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, théoriciens de l’art et fondateurs de la plate-forme curatoriale « le peuple qui manque », à élaborer collectivement une pensée pour des temps ouverts, des « temps potentiels » pour lutter contre cette réalité de la finitude, de la mélancolie, de l’absence d’espoirs.

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Du 18 juin au 3 juillet 2016, à 100 km à l’est de Milan et à 200 km à l’ouest de Venise, des milliers de gens pourront marcher sur l’eau. The Floating Piers de Christo et Jeanne-Claude consistera à déployer 70 000 mètres carré de tissu jaune safran posés sur un système de ponton flottant modulaire fait de 220 000 cubes de polyéthylène haute densité afin de créer une passerelle temporaire de 3 km à la surface du lac d’Iseo, reliant le continent aux îles de Monte Isola et San Paolo.

Le quai fera 16 mètres de large et 40 cm de haut environ, et comprendra des pans inclinés. Les visiteurs pourront faire l’expérience de cette œuvre d’art en marchant de Sulzano à Monte Isola et à San Paolo. Les montagnes surplombant le lac offriront une vue d’ensemble du projet, révélant des angles et perspectives insolites.

INTERPRÉTER L'ART - Bruno TrentiniCe livre s'intéresse au moment dynamique intermédiaire : quand l'interprétation est un acte qui n'a pas encore abouti. Le fondement de l'expérience esthétique se trouverait davantage dans le chemin parcouru pendant l'interprétation que dans le message trouvé au bout du chemin.

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Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de la revue Incandescentes

Incandescentes, une nouvelle revue littéraire féministe (mais pas misandre) à parution semestrielle qui entend mettre à l'honneur une artiste plasticienne dans chaque numéro. Autour de ses oeuvres, se greffent des textes (poésie, nouvelle, auto-fiction, non-fiction) à caractère féministe, écrits par des hommes aussi bien que des femmes. Incandescentes s'adresse à un public aussi bien masculin que féminin. Nous dédions ce premier numéro et tous les suivants à toutes les femmes qui se battent dans le monde pour la conquête de la liberté et le respect des droits des femmes. Nous le dédions également à Sylvia Plath, Marina Tsvetaeva, Virgina Woolf, Unica Zürn et tant d'autres femmes écrivains et artistes incandescentes d'hier, de demain et surtout d'aujourd'hui...

Tout ouïe : La création musicale et sonore dans l'espace publicParcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue... la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L’ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore.

Anne Gonon propose une plongée en milieu acoustique qui révèle les mutations de l’ère sonore contemporaine (montée en puissance des technologies, bouleversement de l’écoute de la musique, écologie sonore) et explore un grand nombre de démarches de metteurs en scène, de compositeurs et de plasticiens. Des entretiens avec des artistes — Nicolas Frize, Janet Cardiff et George Bures Miller, pali meursault — témoignent de l’hybridation de leurs pratiques au contact du son.

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alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

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